Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Film
Film

Goutrens (12)

Diffusion du jeudi 6 juin 2019 Durée : 2min

On part en balade dans l'Aveyron ce matin dans les Mots d'Oc. On est au Nord-Ouest de Rodez, entre Belcastel et Saint Christophe Vallon. On vous souhaite la bienvenue à Goutrens …

Goutrens qui vient de l'occitan Gotrens. Escrivètz Gotrens en lenga nòstra G-O-T-R-E-N-S. La lettre O en occitan se prononce OU. Alèra res es pas segur, mas tanplan benlèu que Gotrens es un toponime d'origina germanica / rien n'est sûr mais peut-être que Goutrens est un toponyme d'origine germanique, celui des propriétaires des terres. Se ditz tanben quicòm mai / on raconte aussi que le nom peut venir du latin gutturio / gutturionis. Aquò's en occitan lo gargalhòl o lo ganitèl, c'est-à-dire le gosier, nom attribué par métaphore à des pâturages formant une éminence plus ou moins arrondie.

Il paraît que l'histoire de Goutrens est liée au cinéma ?

Òc-ben, amb dos filmes, dos cap-d'òbra, / 2 films, 2 chefs-d'œuvre de Georges Rouquier. C'est à Goutrens qu'il va réaliser 2 films cultes de l’histoire du cinéma: Farrebique (grand prix de la critique internationale à Cannes en 1946, médaille d’or à Venise en 1948, Grand Epi d’Or à Rome en 1953, excusez du peu) et puis 38 ans plus tard en 1983: il réalise aussi Biquefarre (Grand prix spécial du jury au festival de Venise).

Quelle est l'histoire de Farrebique et Biquefarre ?

Çò primièr Farrabica: c'est la vie d'une famille de paysans en 1946, les Rouquier, filmée au rythme des 4 saisons ponctuant leurs activités et leur relations. Faut-il agrandir la ferme pour le prochain printemps, installer l'électricité, …  film en français et un peu en occitan. 38 ans plus tard, le réalisateur Georges Rouquier revient à Goutrens pour continuer la saga de sa propre famille. Dans Biquefarre, l'agriculture est en passe de devenir une industrie mais les personnages sont toujours aussi vrais. Podètz descobrir a Gotrens l'espaci Georges Rouquier, un musée pour un cinéaste. Adieu-siatz aux 520 Goutreniens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 106,2.