Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Graulhet (81)

Par et le vendredi 2 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
drapeau occitan
drapeau occitan © Radio France - Alban Forlot

Vous nous suivez ? On vous emmène à 55 km au Nord-Est de la ville rose. On est dans le département du Tarn, entre Albi et Castres. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Graulhet …

Graulhet que disètz Graulhet en lenga occitana. Graulhet que vous écrivez G-R-A-U-L-H-E-T. Vous retrouvez en occitan les lettres LH qui font le son ''ly''. Comme à Toulouse avec le quartier Guilheméry. Il s'agit donc du L mouillé. E aquò's per aquela rason que degun non pronóncia / et c'est pour cette raison que personne ne prononce ''Graullet'' (et heureusement d'ailleurs !). Alavetz brave mond, a prepaus de l'origina del nom, Graulhet ven del mot granolha. E una granolha, c'est une grenouille. Et si Graulhet dérive du nom Granolha, et bien c'est parce que les grenouilles sont autrefois très présentes aux abords du village.

Et pour quelle raison il y a beaucoup de grenouilles ?

E ben avètz fòrça endreits amb d'aiga / vous avez beaucoup de lieux humides. De rècs, de paluns / des ruisseaux, des marécages. A la fin du Xe siècle, on ne parle pas encore de Graulhet mais bien de Granolhetum (c'est l'ensemble des grenouilles). Puis le N de Granolhetum tombe, ce qui donne plus tard ''graölhet'' et donc Graulhet. Graulhet traversé par le Dadou, qui est un affluent de l'Agout.

Graulhet qui est connu pour le cuir ?

Et oui incontestablement Alban. Graulhet demòra la capitala del cuèr / le cuir et son industrie marquent encore l’histoire de cette ville comme en atteste l'Ostal dels mestièrs del Cuèr / La Maison des Métiers du Cuir. Graulhet, une capitale du cuir depuis le XVIIe siècle. Graulhet, un petit peu à l'écart des grands axes de communications (pas de tren, d'autostrada o d'autorota se vos estimatz mai). Quicòm coma 11800 estatjants a Graulhet / environ 11800 habitants à Graulhet. Adieu-siatz à tous les Graulhetois et à vous qui nous écoutez en application France Bleu.