Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

guerre et paix
guerre et paix © Getty

guerre et paix en occitan

Diffusion du mardi 8 mai 2018 Durée : 2min

Chaque année depuis 1945, le 8 mai est l'occasion de se souvenir et de célébrer la fin de la seconde guerre mondiale. Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie, on vous propose des expression autour de la guerre et de la paix …

E òc pauròts: tres mals se disputan la tèrra: la pèsta, la famina e la guèrra. Traduction: trois maux se disputent la terre: la peste, la famine et la guerre. Alors, même si les programmes de l'Éducation Nationale reviennent en détail sur les deux conflits mondiaux du siècle dernier: degun non sap çò qu'es la guèrra se non i es estat. Oui, personne ne sait, nul ne sait ce qu'est la guerre, s'il n'y a été. Degun non sap çò qu'es la guèrra se non i es estat. Pire même: venguda la guèrra, lo diable alanda las pòrtas.

Venue la guerre, le diable … avec les portes ? Je n'ai pas bien compris …

Oui, la guerre venue, le diable ouvre grand les portes de l'enfer. Venguda la guèrra, lo diable alanda las pòrtas. Mais si vous le voulez bien, parlons un peu de la paix. La paix que vous dîtes en occitan la patz P-A-T-Z. Car le meilleur rempart à la guerre, c'est la paix / lo melhor barri, aquò's la patz. Acabada la guèrra, cal ganhar la patz / la guerre finie, il faut gagner la paix. Faire la paix avec quelqu'un que vous pouvez dire en occitan: se repetaçar amb qualqu'un, o tanben far l'acòrd, o encara tractar las pases.

Et pour dire ''fichez-moi la paix !'' ?

Alors si votre conjoint ou votre conjointe vous enquiquine et que vous n'en pouvez plus, alors dîtes-lui: daisse-me tranquil / laisse-moi tranquille, ou bien cala suau / soit tranquille, vai te'n podar qui veut dire littéralement: va tailler la vigne. Autrement dit, va voir ailleurs si j'y suis. Justement, à propos de vigne, vous avez aussi: vai te'n cagar a la vinha e pòrta-me la clau / va déféquer à la vigne et ramène moi la clef. Là aussi, c'est une très belle expression si vous cherchez la paix ou si vous voulez envoyer sur les roses quelqu'un.