Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

à la maison
à la maison © Getty

habitat et noms de famille

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d’Oc, on s’intéresse ce matin à des noms de famille d’origine occitane liés à l’habitat. Avec pour commencer, une histoire de château …

Pour dire un château, vous dîtes lo castèl. Castèl qu’es un nom d’ostal pro espandit en çò nòstre / Castel est un nom de famille assez répandu dans notre région ainsi que dans toute la grande Occitanie. Rive gauche de la Garonne et de l’Ariège, vous rencontrez un autre nom qui désigne le château dans les parlers gascons avec Castex C-A-S-T-E-X. Castex qui vient de l’occitan castèth, atau disetz en Comenge, Gèrç, Lomanha e dins tota la Gasconha tolosana. Castex est donc en Gascogne l’équivalent de Castel.

Autre nom avec Dourthe ?

Dourthe, voilà un nom qui doit parler à tous les amoureux de rugby qui nous écoutent. Avec Richard Dourthe, ancien joueur évoluant au centre. Joguèt a Dacs mas tanben a Castras. Dourthe qui vient de l’occitan d’orta D’O-R-T-A. Podètz far un ligam entre lo nom d’ostal d’orta e lo mot òrt / vous pouvez faire un lien entre le nom de famille Douthe et le mot òrt. D’orta qui signifie du jardin. Quicòm mai, autre nom lié à l’habitat avec Laborie : Laborie qui vient de l’occitan La Bòria. Question : qu’es aquò la bòria ?

C’est la ferme ?

E ben òc, fòrt plan mainat ! La bòria, es coma la bòrda, là-encore, vous avez beaucoup de patronymes et de toponymes qui font référence à la ferme: Borie, Laborie, Borde, Laborde, Bordeneuve de l’occitan Bòrdanòva, c’est à dire la nouvelle ferme. Bòrdanòva o Bòrdanava, francisé à travers la prononciation Bordenave. Sans oublier, Labourdette qui vient de l’occitan La et plus loin Bordeta. La bordeta, c’est la petite ferme. Vous n’avez pas tout suivi ce matin ? Et bien pas de problèmes : France Bleu point fr, les Mots d’Oc pour réécouter cette chronique ainsi que toutes les autres !