Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Halloween ... en occitan

Halloween

Les mots d'oc du lundi 31 octobre 2016

Par et

Halloween, c'est ce lundi soir et c'est l'occasion de se déguiser et de faire la fête. Halloween, c'est une fête pour les ''pitchous'' mais pas que. Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous parle d'Halloween en occitan. Comment vous dîtes une citrouille ?

Halloween ... en occitan

Une citrouille ? Disètz la coja [la couTCHo ou la coujo]. Alavetz, solide brave mond / bien-sûr, Halloween est une fête celtique d'origine Irlandaise. 3000 ans i a / il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se termine pas le 31 décembre, mas lo 31 d'octobre. Cette dernière nuit de l'année est alors la nuit du dieu de la mort: Samain. En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitent pour rendre visite aux vivants.

Mais pourquoi on choisit une citrouille pour célébrer Halloween ?

E ben afiguratz-vos qu'èra pas una coja. A l'origina, utilizavan un nap / au départ, le symbole d'Halloween n'est pas une citrouille mais un navet / un nap. C'est aux États Unis, que la citrouille va remplacer la citrouille. Perqué / pourquoi ? Et bien tout simplement, parce que la citrouille, ne manca pas al mes d'octobre, al contrari amai ! Alors, oui, c'est vrai, vous allez me dire, Halloween n'est pas vraiment une tradition occitane. E avètz rason !

Justement, est-ce qu'il existe des personnages dans la tradition orale occitane ?

Ah mais tout à fait Alban ! Vous avez par exemple lo Drac. Lo Drac, c'est le fils du diable / es lo filh del diable ! E avisatz-vos / attention, vous pouvez croiser lo Drac tous les jours. Lo Drac, c'est un homme ou une femme, la Draquessa. Bref, lo Drac, en apparence, il est comme vous, comme moi. Sauf que, sauf que, lo Drac ven una bèstia la nuèit / et oui la nuit, lo Drac devient un animal: un chien, un loup, une oie, un mouton. La nuit, lo Drac n'est plus vraiment sympathique. Il peut s'en prendre à n'importe qui. Lo Drac, un personnage incontournable de la tradition orale occitane. Lo Drac qui possède même son pays avec lo país de jos la tèrra / le pays de sous la terre. Prudence à vous quand-même, car lo Drac est partout ! Vous risquez même de le croiser aujourd'hui.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook