Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

les noms insolites des communes de Haute-Garonne
les noms insolites des communes de Haute-Garonne © Radio France - AF

Issus (31)

Diffusion du vendredi 1 septembre 2017 Durée : 2min

Dans votre séquence des Mots d'Oc, on part tout de suite en ballade à 24 km au Sud-Est de Toulouse. On est entre Venerque et Noueilles. Ce matin, on vous souhaite la bienvenue à Issus.

Un nom quelque peu insolite

Issus que vous dîtes en occitan Aissús. La pus primièra atestacion d'aquel nom es de la fin del sègle XI / c'est à la fin du XIe siècle qu'on entend parler du village d'Issus. Sauf qu'à l'époque, il ne s'agit pas d'Aissús ou Issus mais bien d'Exut. Exut est donc le premier nom attesté. Cossí que siá brave mond /quoi qu'il en soit, le nom Issus provient de l'adjectif uxo. Uxo qui fait référence à une hauteur. E vertat es qu'aquel vilatjòt es pas plan planièr / et c'est le vrai que le petit village d'Issus n'est pas tout à fait plat puisque son attitude varie de 178 à 247 mètres d’altitude.

Autre origine possible concernant le nom Issus ?

Alavetz Alban, estman prudents / restons prudents, mais il existe une autre hypothèse : le toponyme Issus est formé des mots Hise. L'Hise, aquò's un rèc / c'est une petite rivière qui passe au sud du village, et du mot Sus S-U-S, qui veut dire ''au dessus''. Hise et Sus qui donnent donc Hissus. Issus o Aissús en lenga nòstra, qui signifie : le village situé au dessus du cours d'eau La Hise. Perqué pas / pourquoi pas ? C'est une explication plausible même si selon moi, Issus désigne avant tout une hauteur. C'est l'origine la plus vraisemblable.

Un mot sur le château d'Issus ?

Òc, avètz lo castèl d'Aissús. Castèl bastit probable al sègle XVII / château construit sous les règnes d'Henry IV et de Louis XIII au début du XVIIe siècle. Château pillé par les Huguenots et incendié vers 1590. Ce château n'appartient pas à la commune d'Issus. Avètz un bricon mai de 570 estatjants dins lo vilatjòt d'Aissús / un peu plus de 570 habitants à Issus. Adieu-siatz à tous les Issussiens qui écoutent France Bleu sur 90,5 / 90,5.