Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

casserole
casserole © Getty

j'ai une casserole

Diffusion du mercredi 31 janvier 2018 Durée : 2min

Est-ce que vous avez une casserole ? Est-ce que vous avez quelque chose à vous reprocher ? Si je vous pose la question ce matin, c'est parce que casserole est le mot d'oc du jour. Comment vous dîtes une casserole en occitan ?

Disètz una caçairòla. Caçairòla, c'est le mot le plus commun en occitan pour parler d'une casserole. Mais ce n'est pas le seul. Dans le Comminges, en Gascogne toulousaine ou bien encore dans le Gers, se parla tanben de la caceròla. La caceròla o la caçairòla, c'est la casserole en métal. Alors, si vous n'utilisez pas que le micro-onde pour cuisiner, certainement avez-vous remarqué qu'il existe plusieurs types de casseroles. Avètz per exemple la copèla. Qu'es aquò la copèla ? La copèla, c'est une casserole en terre. Vous avez aussi la casserole en terre cuite. Il s'agit de la caçòla.

Ça a rapport avec le cassoulet ?

Òc-ben manhac / absolument, car pour faire cuire le cassoulet, vous avez besoin d'una caçòla. La caçòla, c'est une casserole ou un récipient en terre cuite à la forme d'un cône tronqué. La caçòla est vernie intérieurement pour garantir l'étanchéité. La petite caçòla que vous dîtes en occitan la caçoleta. Aquí brave mond per l'origina del mot caçolet: o entendètz, lo caçolet còi dins la caçòla / le cassoulet cuit dans la caçòla. D'où le rapport entre ces deux mots.

Comment vous dîtes une petite casserole en métal ?

Es un cacet, disètz un cacet en lenga occitana. Enfin pour parler du contenu d'une casserole, si vous faîtes cuire de la soupe ou autre chose, alavetz vos cal dire la caçairolada o tanben la caçolada. La caçairolada, c'est donc le contenu d'une casserole. C'est la même chose d'ailleurs pour un verre / per un veire. Si vous parlez du contenu d'un verre, alors vous dîtes lo veirat. Quand vos servissètz un veirat de chuc d'irange / quand vous vous servez un verre de jus d'orange / un veirat de chuc d'irange. Tenètz-vos fièrs ! / portez-vous bien !