Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

ça plante !
ça plante ! © Getty

jardin potager

Diffusion du mardi 26 mars 2019 Durée : 2min

On salue tous les jardiniers qui nous écoutent ce matin sur France Bleu Occitanie. Dans les Mots d’Oc, on vous parle du jardin en occitan. Est-ce qu’il y a plusieurs mots pour parler du jardin ?

Pour parler du jardin d’agrément, disètz lo jardin. Jardin qu’escrivètz coma en francés mas sens prononciar l’N finala. Comme en français, vous écrivez jardin mais c’est bien jardin que vous devez prononcer. Pr’aquò brave mond / cependant, pour parler du jardin potager, disètz pas lo jardin mas l’òrt. L’òrt L apostrophe O accent grave R-T. L’òrt, c’est donc le jardin potager. Es l’endreit que creisson las ortalissas, los legumes se vos estimatz mai / l’òrt, c’est l’endroit où poussent les légumes. Les légumes que vous dîtes en occitan las ortalissas o tanben los legumes.

Et il y a également le mot casal ?

E òc, vertat manhac ! Lo casal, c’est le jardin attenant à la maison. En vieil occitan, on ne parle pas d’ostal mais de casa. D’ailleurs, le mot casa est toujours employé en occitan de Gascogne pour parler de la maison. Dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et le Lot, le mot casal peut également désigner une maison, ou plutôt une masure, une chaumière. Lo casal o lo casau, casau est le mot utilisé en occitan notamment en Lomagne, en Gascogne toulousaine, dans le Gers, en Comminges, pour parler du jardin potager. Disètz lo casau, eth casau.

Comment dîtes-vous jardiner ?

Disètz far lo casal o hèr lo casau, littéralement, ça signifie «faire le jardin». Les jardiniers ont beaucoup de travail en ce moment. Ils utilisent plusieurs outils comme la bêche. La bêche, es lo palon. Se parla tanben del palavèrs o deu palahèr en Gasconha. Vous avez aussi la faux du jardinier que podètz dire la dalha. Sens desbrembar lo plantador, lo plantador, c’est le plantoir.