Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

producteur de miel sur le marché de Cahors
producteur de miel sur le marché de Cahors © Radio France - Alban Forlot

jour de marché

Diffusion du jeudi 12 avril 2018 Durée : 2min

Où faîtes-vous vos courses ? Vous allez au supermarché ou est-ce que vous préférez vous rendre sur le marché de votre commune. Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous parle du marché en occitan …

Pour parler du marché en occitan, vous dîtes lo mercat. Mercat, c'est ce mot que vous utilisez à Cahors, à Montauban, à Pamiers mas tanben a Albi, a Tolosa o encara a Vilafranca de Roergue. Ça que la / cependant, pour vous qui écoutez France Bleu Occitanie dans le Gers à Auch ou si vous êtes dans le Comminges à Saint Gaudens, que disètz lo marcat: Marcat e non pas mercat. Avètz lo mercat o lo marcat cobèrt, c'est à dire ''le marché couvert'', donc la halle en français: lo mercat o lo marcat cobèrt. Avètz tanben lo marcadiu. Lo marcadiu en Gasconha, c'est la place du marché.

Comment vous dîtes en occitan : ''je vais au marché'' ? 

Disètz: vau al mercat, vau au marcat. Alara, alavetz, uèi tenèm lo dijòus / aujourd'hui, nous sommes jeudi. Es jorn de mercat per exemple a Sant Juèri / ce matin, c'est jour de marché Saint Juéry dans le Tarn. Ou bien encore dans l'Aveyron à Villefranche de Rouergue / a la Vila çò dison los Roergasses. Autre type de marché avec l'inquet. L'inquet que vous écrivez L apostrophe I-N-Q-U-E-T. L'inquet, c'est le marché. Inquet qui est notamment un mot que vous entendez à Toulouse et qui fait référence au marché aux puces de Saint Sernin.

Comment dit-on lorsque un produit est bon marché ?

Podètz dire qu'es de bon mercat. O tanben qu'es a bon prètz. A bon prètz qui veut dire à bon prix. Et puis pour tous les commerciaux qui nous écoutent ce matin, il vous arrive de conclure un marché. Conclure un marché que disètz en occitan: far la pacha. Far la pacha, c'est lorsque l'acheteur et le client tapent dans la main pour signifier que le marché est conclu. Fan la pacha. Adieu-siatz, adishatz e bona jornada !