Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

drapeaux à Nailloux (31)
drapeaux à Nailloux (31) © Radio France - Alban Forlot

Journée européenne des langues

Diffusion du mercredi 26 septembre 2018 Durée : 2min

Ce mercredi 26 septembre la journée européenne des langues. On en parle ensemble ce matin dans les Mots d'Oc. L'occitan est une langue qu'on parle dans notre région. Mais pas seulement puisque elle se parle aussi en Espagne et en Italie ?

Òc-ben manhac, absolument ! En France, l'occitan est considéré comme une langue régionale. Au même titre d'ailleurs que le catalan, le basque, le breton ou encore l'alsacien. Vertat es que l'occitan se parla dins la nòstra region mas tanben dins un territòri plan espandit / c'est vrai que l'occitan se parle dans notre région mais c'est vrai aussi que l'Occitanie ou plutôt la Grande Occitanie est un espace linguistique beaucoup plus grand. A vista de nas, aquel airal lingüistic arremosa quicòm coma un trentenat de departaments / l'occitan est parlé dans à peu près une trentaine de départements du sud de la France.

Et pas très loin de Saint Gaudens et du Comminges, il y a également le Val d'Aran ?

Se tròba la Val d'Aran dins los Pirenèus centrals / le Val d'Aran se trouve dans les Pyrénées centrales. Cette toute petite vallée pyrénéenne se situe au sud du Comminges, au sud de Luchon et Saint Béat (c'est juste à côté). Avètz Garona que passa a Vièlha, la capitala de la Val d'Aran / vous avez la Garonne qui traverse le Val d'Aran et Vièlha, sa capitale. Là bas, l'occitan est une langue reconnue et l'enseignement est généralisé. De même, beaucoup de panneaux de signalisation sont écrits en occitan.

Le Val d'Aran en Espagne et aussi l'Italie ?

Oui, dans les Alpes italiennes, vous avez 13 vallées où l'on pratique l'occitan. Ce n'est pas tout en Italie, puisque vous avez aussi des gens qui pratiquent l'occitan en Guardia Piemontese, dans la région de Calabre, située à l'extrême sud de la péninsule. Fin finala, o entendètz brave mond, l'occitan es benlèu una lenga regionala mas aquò's tanben una lenga europèa / finalement, vous l'entendez, l'occitan est peut-être une langue régionale mais c'est aussi une langue européenne. En tout cas, c'est l'occasion de le dire en cette journée européenne des langues.