Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

calendrier
calendrier © Radio France - Alban Forlot

Jours de la semaine en occitan

Ce matin dans les Mots d'Oc à 7h40 et 8h55 sur France Bleu, on s'intéresse aux jours de la semaine en occitan

Bon courage à tous les pitchous qui reprennent ce matin le chemin de l'école. Bonne reprise également à tous les professeurs. E òc, als jorns de la setmana: en occitan, pour dire quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Vous dîtes: quant tenèm uèi ? Quant tenèm uèi qui signifie mot pour mot: on tient / nous tenons le combien aujourd'hui ? Responsa: uèi, tenèm lo diluns 6 de novembre de 2017 / aujourd'hui / uèi, nous sommes le lundi 6 novembre / lo diluns 6 DE novembre DE 2017. Vous l'entendez: en lenga nòstra, vous avez la préposition de D-E qui se met entre le chiffre et le mois: 6 de novembre. Et également entre le mois et l'année puisque vous dîtes de 2017. Alavetz brave mond, désormais vous savez dire en occitan la date du jour. Cossí disètz Alban ?

Alban : "Dilus syèyss dé nouvémbré" :-)

Fòrt plan / très bien ! Alors, vous avez les autres jours de la semaine en occitan. Demain, nous serons mardi. Mardi que vous dîtes dimars. Deman passat / après-demain: mercredi. Mercredi que vous dîtes dimècres. Dijòus, c'est jeudi et divendres / vendredi. Bref, en français, les jours de la semaine se terminent en ''di'': lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. En occitan, vous prenez donc les 2 dernières ''di'' et vous les mettez en début de mot. C'est presque du verlan ce que je vous raconte: lundi / di-luns, mardi / di-mars, mercredi / di-mècres. Etc …

On y est pas encore mais comment dîtes-vous le week-end en occitan ?

Il vous tarde déjà le week-end Alban ?? E ben, vos cal esperar coma cal pauròt ! Il vous faut attendre la dimenjada. La dimenjada / c'est le week-end. Podètz dire tanben la fin de setmana / la fin de la semaine. O cap de setmana comme disent nos voisins catalans. Çò segur / ce qui est sûr: c'est que vous retrouvez dans le mot dimenjada: dimenge. Dimenge c'est dimanche. Et juste avant: vous dissabte / samedi. Anem, bona setmana a totes !