Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

argent
argent © Radio France - Alban Forlot

l'argent et les proverbes

Diffusion du mardi 9 janvier 2018 Durée : 1min

Vous espérez gagner plus d'argent en 2018 ? En tout cas, on vous le souhaite sur France Bleu. Dans les Mots d'Oc ce matin, on vous propose des expressions en occitan et en français autour de l'argent …

Et pour dire l'argent en occitan, disètz l'argent. Podètz dire tanben la moneda, los sòus. La moneda, c'est la monnaie (tient comme le parc de la Moneda à Toulouse, entre Météo France et Bassa Camba). E los sòus brave mond, ce sont les sous. Al sègle passat / au siècle dernier, me remembri, me soveni (e benlèu vosautres tanben ?) dels aujòls que comptavan en franc ancian … Oui, rappelez-vous de nos ainés qui autrefois comptent en ancien franc. Voire même en liuras, en escut, en pistòlas e patin cofin …

Comment dîtes-vous: c'est difficile de gagner de l'argent ?

Et bien, vous dîtes: es de mal ganhar d'argent. Mot pour mot: c'est de mal gagner de l'argent. Es de mal ganhar d'argent. Mais pour certains, c'est beaucoup plus facile: es de bon ganhar / ''c'est de bon gagner'' entre guillemets, donc c'est facile de gagner de l'argent. C'est vrai que certains gagnent dans l'abondance excessive: an de sòus coma un gos de piuses / ils ont autant de sous qu'un chien a de puces / an de sòus coma un gos de piuses. Voilà une belle expression en occitan qui fait référence à l'abondance.

Mais certains sont plutôt avares ?

Ne manca pas gojat ! Quelqu'un qui est avare, es un aganit o una aganida. Plus familier, se ditz tanben lo cusson o encara lo sarrat. Vous l'entendez, il y a beaucoup de mots en occitan pour parler de quelqu'un qui est avare. Ceci dit, il est plus difficile d'économiser de l'argent que d'en gagner. Es pus malaisit d'estalviar, que non pas de ganhar. Les Mots d'Oc, que vous pouvez réécouter et même lire à tout moment sur France Bleu point FR. Es a gratis / c'est gratuit ! Bon dimars /  bon mardi !