Replay du lundi 23 septembre 2019

L’automne en occitan

On change de saison ! C’est officiellement l’arrivée de l’automne. On en parle ce matin dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie. Comment dit-on l’automne en occitan ?

L'automne
L'automne © Getty

Podètz dire l’auton. L’auton que vous écrivez l’apostrophe A-U-T-O-N. L’auton, c’est le mot le plus employé en occitan standard. Se ditz pertot dins l’airal lingüistic occitan. Mais l’occitan est une langue très très riche. C’est pour cette raison qu’il existe d’autres mots pour parler de cette belle saison qui est l’automne. En Comminges, dans le Gers et plus généralement en Gascogne, vous entendez le mot abòr A-B-O accent grave R. En Carcin, en Roergue e en Albigés, i a tanben un polit mot per parlar de l’auton : es la davalada.

Comme souvent en occitan, il s’agit d’un mot imagé ?

O podètz dire mainat ! Absolument puisque la davalada signifie mot pour mot la descente. Quand las fuèlhas cason dels arbres / lorsque les feuilles tombent des arbres, d’où ce très joli mot en occitan pour parler de l’automne : la davalada. E puèi fin finala, i a encara un autre mot en lenga nòstra per parlar d’aquesta sason : es la tardor. La tardor, autre mot qui veut dire l’automne. C’est un mot que vous entendez en Ariège et qu’on retrouve logiquement en catalan : tardor. Je dits logiquement car il est toujours bon de rappeler que l’occitan et le catalan ont beaucoup de mots en commun.

Des expressions sur l’automne ?

Avant-hier, samedi, on a fêté les Mathieu / Matieu en lenga nòstra. Sant Matieu ditz adieu a l’estiu / saint Mathieu dit adieu ou plutôt au revoir à l’été. Alors, pour vous qui nous écoutez, vous regrettez peut-être la fin de l’été. Et bien, rassurez-vous ! Marrida autona se vei pas mai sovent qu’un bèl printemps /  on ne voit pas plus souvent un mauvais automne qu’un beau printemps. Peu importe la saison car vous pouvez réécouter les Mots d’Oc à tout moment sur France Bleu point fr 

Bon setmana a totes e tanben bon auton !

Mots clés: