Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

L'eau et les noms

la Daurade

Les mots d'oc du vendredi 5 février 2016

Par

Dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous parle ce matin des noms occitans de villes ou de villages en rapport avec l'eau.

Il s'agit des hydronymes, des noms propres liés à l'eau et c'est vrai qu'il y en a pas mal. Pour dire l'eau en occitan, disètz l'aiga coma Aigas Vivas / Ayguesvives dans le Lauragais. Aygues qui est une francisation du mot aiga. Vous avez le ruisseau également. Le ruisseau que vous dîtes lo riu. Riu que vous retrouvez par exemple à travers le nom Rieux Volvestre. Avètz tanben lo vilatjòt de Riumajor entre Vilafranca e Sant Fèlix dins Lauragués / vous avez également Rieumajou, petit village qui se situe entre Saint Félix et Villefranche de Lauragais.

Certains noms de communes commencent par ''Font'' comme Fonbeauzard, Fonsorbes, … ?

Vertat es Alexandre, la font qui veut dire au départ la source puis la fontaine. E avètz rason de parlar de Fontsòrbas, Font Veusard, Fontsagrivas, etc. Vous avez la font mais vous avez un synonyme avec la dotz. Dotz qui signifie amener, conduire. Dotz qui donne par extension le mot dosilh. Dosilh que vous retrouvez dans Mondouzil, pas très loin de Beaupuy et Pin-Balma. Lo dosilh en lenga nòstra, c'est une sorte de petit robinet.

D'autres noms encore ?

Òc-ben, avètz la vilòta d'Autariba que vous traduisez par Auterive en français. Autariba qui est un nom composé avec Auta e Riba. Auta qui ne veut pas dire ici ''autre'' comme l'autre rive de l'Ariège mais plutôt la Haute Rive ou la Rive Haute, e que fa alavetz en occitan Autariba. Pour parler de la rive d'un cours d'eau, vous pouvez dire aussi la ribièra, la ribièra. Fin finala brave mond, entre les eaux qui courent et les eaux qui jaillissent, vous avez beaucoup de toponymes occitans qui font référence à l'eau / a l'aiga. Bona fin de setmana a totes !

Partager sur :