Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Bonnes vacances !
Bonnes vacances ! © Getty

l'hiver en dictons

Diffusion du vendredi 21 décembre 2018 Durée : 2min

Aujourd’hui, c'est officiellement l'arrivée de l'hiver. C'est l'occasion dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc de découvrir des expressions en occitan et en français sur l'hiver. Comment dit-on l'hiver en occitan ?

Vous dîtes l'ivèrn. C'est la prononciation que vous entendez le plus souvent dans toute l'Occitanie. Avec également quelques variantes comme l'ivèrn [w], notamment pour vous qui nous écoutez en Gascogne toulousaine et dans le Gers: disètz l'ivèrn [w]. Concernant l'orthographe de ce mot, vous écrivez ivèrn o ivèrn: I-V-E accent grave-R-N. Et oui, il y a un N à la fin du mot ivèrn. C'est un N muet. Ce N n'a aucune valeurs décoratrice ou esthétique mais bien étymologique. Perque se pòt parlar d'un temps ivernal o ivernau. Et oui, ce N muet dans le mot ivèrn sert à dire par exemple ivernal o ivernau, comme lorsque on parle d'un temps hivernal.

Justement, des expressions en occitan sur l'hiver ?

Òc, escotatz: l'ivèrn es pas bastard, se non ven d'ora, vendrà tard. Traduction: l'hiver n'est pas bâtard, s'il ne vient pas tôt, il viendra tard. Quicòm mai brave mond / autre expression: quand nèva a la montanha, fa fred al país-bas. Vous avez suivi ? Vous avez compris ? Quand nèva a la montanha / quand il neige à la montagne (nèva del vèrb nevar: neiger), fa fred al país bas / il fait froid dans le bas-pays. C'est à dire dans les plaines. Au sens figuré ça signifie: ce qui arrive aux autres nous atteint indirectement.

Et ça veut dire encore autre chose ?

E òc, vertat es ! Oui, c'est vrai: quand nèva a la montanha, fa fred al país bas. Cette expression peut-être utilisée en occitan pour dire que le désir sexuel s'affaiblit avec l'âge: quand il neige à la montagne, il fait froid dans le bas-pays. Lo pel blanc / les cheveux blancs désignent la neige sur la montagne. Per çò autre / pour le reste, ce qui est plus en bas, je n'ai pas besoin de vous faire de dessin.