Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

mairie de L'Isle Jourdain
mairie de L'Isle Jourdain © Radio France - Alban Forlot

L'Isle Jourdain (32)

Diffusion du lundi 13 janvier 2020 Durée : 2min

Dans le Gers, à l'Isle Jourdain, aura lieu la Nuit de la Solidarité ce vendredi à 19h30, soirée organisée par le centre social. Rendez-vous à la salle polyvalente. L'Isle Jourdain où nous sommes ce matin dans les Mots d'Oc …

L'Isle Jourdain o l'Isla de Baish en occitan. L'Isla de Baish qui correspond mot pour mot à l'Isle du Bas. A ne pas confondre avec l'Isla de Haut. L'Isla de Haut, c'est l'Isle en Dodon, commune qui se trouve dans le sud de la Haute-Garonne et qui est arrosée par la Save. L'Isla de Baish, donc l'Isle Jourdain, se situe bien dans le Gers mais en aval de la Save, d'où ''l'Isle d'En Bas'' entres guillemets. Alavetz, l'Isla de Baish, vilòta de la Gasconha tolosana, estoc creada a l'Edat Mejana. 

L'Isle Jourdain, ville créée au Moyen-Âge ? 

E tchò mainat ! Oui, elle date du Moyen-Âge. Alors pourquoi ce nom ? D'où vient l'origine de ce toponyme: l'Isle Jourdain ? Aquiu la responsa: es un ahar de crotzada dambe Ramond de l'Isla / Raymond de L’Isle part à la 1ère croisade sous la bannière de Raymond IV de Saint Gilles comte de Tolosa. Son épouse lui donne un fils en Palestine. Cet enfant va être baptisé dans les eaux du fleuve Jourdain puis va recevoir comme prénom Jordan. Plus tard, il donne son nom à la cité qui devient en occitan L’Isla de Jordan puis dans sa forme francisée et actuelle: l'Isle Jourdain. 

L'Isle Jourdain une commune où l'occitan est bien enseigné ? 

Tchò, ac cau díser pr'amor que se passa pas pertot atau. Alavetz, aqueth ensenhament damòra menaçat, miaçat / même si l'enseignement de l'occitan demeure fragile, surtout depuis la réforme voulue par le Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, et bien un enfant de l'Isle Jourdain peut suivre un enseignement en occitan, de l'école maternelle jusqu'au lycée (soit en section bilingue, soit en option). C'est rare pour être souligné ! Mes de 8000 personas damòran a l'Isla de Baish / plus de 8000 habitants dans le Gers. Ce matin, disèm adeishatz à tous les Lislois ainsi qu'à vous tous qui nous écoutez dans le Gers et en Gascogne toulousaine.