Replay du jeudi 21 décembre 2017

l'occitan en Catalogne

Ce jeudi 21 décembre 2017, de nouvelles élections ont lieu en Catalogne. C'est un scrutin très attendu pour les partis indépendantistes catalans mais aussi pour les formations unionistes. Et à travers ces élections, il y a également un enjeu important pour la langue occitane ?

Catalogne
Catalogne © Getty

E òc, tanplan benlèu qu'aquò vos espanta / c'est vrai que c'est assez surprenant. E pr'aquò brave mond / et pourtant, linguistiquement parlant, la langue la plus proche de l'occitan est le catalan. Amai a l'Edat Mejana / et même au Moyen-Âge, c'est la même langue. D'ailleurs, la toute première grammaire de l'occitan s'appelle Rasons de Trobar, elle date du XIIIe siècle et elle est écrite  par le troubadour catalan Raimon Vidal de Besalú. Si aujourd'hui, l'occitan et le catalan sont deux langues bien distinctes, c'est pour des politiques et historiques (notamment après la Bataille de Muret en 1213 durant la Croisade contre les Albigeois).

Mais que représente aujourd'hui l'occitan en Catalogne ?

I a doas causas plan importantas . Vous avez le Val d'Aran, petite vallée centrale des Pyrénées qui se trouve certes en Espagne (juste au sud du Comminges, pour vous qui écoutez France Bleu Occitanie à Saint Gaudens sur 96,4). Le Val d'Aran appartient à la Catalonha. En 1990, la loi de la Généralité de Catalogne déclare que l'aranais est une variété de la langue occitane, et lui donne un statut de langue officielle, au même titre que le catalan et l'espagnol. A l'ora d'ara / à l'heure actuelle, le Val d'Aran est l'endroit qui possède le statut le plus intéressant concernant la protection et la valorisation de la langue occitane.

Et ce statut de la langue occitane ne concerne pas que le Val d'Aran ?

E non manhac, escotatz aquò: en 2006, le nouveau statut d'autonomie de la Catalogne étend la co-officialisation de l'occitan à la totalité de la Catalogne.. Es un dreit linguistic, avètz la possibilitat de vos exprimir en lenga nòstra per exemple quand anatz rencontrar l'administracion catalana / c'est un droit linguistique, vous avez la possibilité de vous exprimer en occitan auprès de l'administration. Fin finala, contrairement à la France, on voit que Barcelone et la Catalogne font beaucoup plus de choses pour la langue occitane. D'où l'importance des résultats des élections qui se déroulent aujourd'hui en Catalogne.