Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

L'Euro en Occitanie
L'Euro en Occitanie © Radio France - Alban Forlot

l'Occitanie a son Euro

Diffusion du jeudi 16 juin 2016 Durée : 2min

Gros plan sur l'équipe d'Occitanie qui a aussi son Euro. Et cette compétition débute le 18 juin …

Òc-ben, es aquò / en effet, l'Association Occitane de Football prépare l'Europeada de 2016 dans le Tyrol du sud en Italie. Alavetz, qu'es aquò l'Europeada ? C’est une compétition qui rassemble des nations, des minorités linguistiques, des ethnies non reconnues, comme l’île de Man (Royaume-Uni), les Tatars de Crimée (Ukraine) ou bien encore les Ladins et les Tyrols (Italie). Se fa aquela Europeada cada 4 ans / L’Europeada se déroule tous les 4 ans, en même temps que l’Euro Officiel de la FIFA et en alternance avec la Coupe du Monde, comme pour les grands.

C'est une compétition sportive mais c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres pays ?

Absolument Alban, à l'occasion de cette Europeada, vous avez également beaucoup d'échanges d'ordre culturel soutenus par l'Union Européenne. Un mot sur le sélectionneur de l'équipe d'Occitanie. Lui aussi s'appelle Didier. Alors ce n'est pas Didier Deschamps. Il s'agit de Dider Amiel. Es el que va quèrre los jogaires pertot pel país / C'est lui, Didier Amiel, qui va recruter les joueurs de la sélection d'Occitanie. A vista de nas, an 20 ans aqueles jogaires / ils ont à peu près 20 ans et jouent pour la plupart en CFA (l'équivalent de la quatrième division).

Et il y a même une équipe féminine d'Occitanie ?

E òc valent, aquò's quicòm de novèl / c'est la nouveauté ! Avec les filles de l'équipe d'Occitanie qui vont elles aussi participer à cette compétition internationale. Et l'entraineur de l'équipe féminine n'est autre que Sylvain Blaise. Sylvain Blaise qui entraine actuellement l’équipe de France Universitaire féminine, campiona del monde en junh de l'an passat / championne du monde en Juin 2015 (excusez du peu !). Sylvain Blaise qui est aussi l'ancien entraîneur des féminines du TFC et de l’AS Muret. Fin finala brave mond, on souhaite ce matin / desiram una bona Europeada a las doas equipas d'Occitània. Compétition qui démarre après-demain et qui se termine le 25 juin.