Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Bodega
Bodega - Wikipedia

la bodega : instrument

Diffusion du jeudi 11 octobre 2018 Durée : 2min

Dans votre séquence en occitan et en français, on vous parle ce matin d’un instrument de musique. Il s’agit d’une cornemuse occitane originaire de la Montagne Noire. Quel est le nom de cette cornemuse ?

Il s’agit de la bodega. Bodega que vous écrivez en occitan «bodega» mais c’est bien bodega que vous devez prononcer. Vous avez plusieurs types de cornemuses recensées dans la Grande Occitanie. Avec la boha en Gascogne (pour tous nos auditeurs Gersois et Commingeois), avètz tanben la cabreta que las gents de Roergue coneisson / la cabreta est une cornemuse origine de l’Aveyron, du Rouergue. E puèi la bodega, o la craba çò dison tanben lo mond / la bodega o la craba, c’est la plus grosse des cornemuses occitanes.

Et quelle est la signification du mot craba ?

Una craba o ua craba, c’est une chèvre. Se ditz tanben cabra, una cabra coma per aquel instrument qu’es la cabreta. Cossí que siá / quoi qu’il en soit, la craba est faite d’une peau de chèvre entière, elle se range parmi les plus volumineuses des cornemuses.  Un còp èra / autrefois, on joue de la craba dans 4 départements occitans : Tarn, Garona Nauta, Aude e Erau / le Tarn, la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault. Concernant cet instrument, cette cornemuse, vous avez la bodega qui désigne le sac, lo graile / le tuyau mélodique et la bonda / le bourdon.

Il existe un documentaire sur la bodega ?

Bodega, buf de vida, c’est le titre de ce film diffusé ce soir en Haute-Garonne à Revel à 20h30, rendez-vous à la petite salle Claude Nougaro. Bodega, buf de vida / en français, « souffle de vie », un film magnifique de Sophie Jacques réalisé par Stéphane Valentin. La bodega o la craba, longtemps méprisé et qui a failli disparaître. Le documentaire Bodega, buf de vida donne la parole aux principaux artisans de sa renaissance. En tout cas pour vous qui nous écoutez à Revel ou Castres sur 91,8, n’hésitez pas à aller voir ce documentaire exceptionnel sur cette cornemuse de la Montagne Noire.