Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

La Croisade contre les Albigeois

croisade

Les mots d'oc du vendredi 14 octobre 2016

Par et

Dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous parle ce matin de la Croisade contre les Albigeois. Et ce dimanche risque d'être un jour historique, puisque l'église catholique d'Ariège va demander pardon pour le bucher de Montségur …

La Croisade contre les Albigeois

Montsegur, aquel castèl d'Arièja que resistiguèt pendent un brieu en març de 1244 / Montségur, château ariégeois qui va résister pendant un long moment aux assauts des croisés. Le 16 mars 1244 est une date importante. Ce jour-là, 225 cathares périssent sur le bûcher de l’Inquisition / lo lenhièr de l'Inquisicion. Et d'ailleurs, entre le parking et le château, vous avez lo prat dels Cremats. Lo prat dels Cremats, c'est à dire le pré des Brulés. Même si la prada, est le véritable lieu du bucher, qui se situe en dessous du parking.

Est-ce que les Cathares sont considérés comme des chrétiens ?

Òc-ben / oui absolument, et c'est pour cette raison que l'évêque de Pamiers Jean-Marc Eychenne va faire ce dimanche, une demande de pardon, au nom des Catholiques d'Ariège. Per aver participat a d'actes contraris a l'Evangèli / pour avoir participé à des actes contraires à l’Évangile, autrement dit, il s'agit d'une repentance visant la Croisade contre les Albigeois et plus précisément le bûcher de Montségur.

Pourquoi cette demande de pardon n'arrive que maintenant ?

A ben pauròt, aquí l'alh / bonne question ! Ceci dit, l'évêque Jean-Marc Eychenne est Ariégeois. La chanteuse occitane Muriel Batbie (vous savez la voix du métro Tisséo), est à l'origine du dialogue entamé entre plusieurs personnes chrétiennes, et aussi les Dominicains (pour lesquels le sujet est très sensible). Cossí que vire / quoi qu'il en soit, aqueste dimenge / ce dimanche, à 15h00 à l'église de Montségur, une célébration (e non pas una messa !), va être célébré par l'évêque de Pamiers. Jean-Marc Eychenne va faire une demande de pardon pour le bucher de Montségur de 1244. Certes 772 ans après, mas fin finala, il n'est jamais trop tard pour demander pardon.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook