Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

croix occitane
croix occitane © Getty

la croix occitane

Diffusion du jeudi 30 mai 2019 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous parle de ce symbole très présent dans notre région. Il s'agit de la croix occitane. Est-ce qu'elle est très ancienne cette croix occitane ?

Si-ben qu'es plan anciana ! Es del sègle XIII / la croix occitane apparaît avec le sceau de Raymond VI en 1211 et va être toujours utilisée ensuite par les comtes de Toulouse. Apuèi, se cal pausar aquela question: cossí arribèt aquela crotz occitana ? D'ont sortissiá ? Quelle est l'origine de cette croix ? Il existe plusieurs hypothèses: au début, on va penser qu'il s'agit d'une simple roue solaire à douze rayons, chacun bouleté à son extrémité, symbolisant les douze maisons du zodiaque. Plus tard, les clercs vont voir dans cette figuration le christ crucifié entouré de ses douze apôtres.

Où apparaît pour la première fois cette croix ?

E ben en Provença, afiguratz-vos ! Aquò vos espanta ?!? Cette croix, dite occitane, va apparaître pour la première fois en Provence. Alors pourquoi en Provence ? Es un afar de maridatge e d'aligança mai que mai / c'est une histoire de mariage et d'alliance, mariage du comte Guillaume Taillefer (Comte de Tolosa) et de Emme de Venasque, la croix provenant du Marquisat de Provence. Et c'est vrai lorsque vous vous rendez sur le site internet de la Mairie de Venasque, dans le Vaucluse, et bien vous retrouvez cette croix occitane. C'est la blason de cette commune de Provence.

En tous cas, cette croix occitane ''de Provence'' va être repris chez nous ?

Es un pauc vertat ça que la ! C'est quand-même vrai ! Dans les années 80, 90 et 2 000, plusieurs collectivités locales vont reprendre cette croix occitane comme logo. O faguèt per exemple lo Conselh Regional de Miègjorn-Pirenèus / ça va être le cas avec le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, un choix du président aveyronnais Marc Censi. Même chose en Languedoc-Roussillon, avant que Georges Frêche ne décide en 2007 d'en imposer un autre. Avec un logo censé représenté sept soleils. Ara / aujourd'hui, le Conseil Régional d'Occitanie utilise comme support de communication, la moitié d'une croix occitane.