Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

la paresse
la paresse © Getty

la fainéantise

Diffusion du lundi 24 juin 2019 Durée : 1min

Je sais, c'est dur ce lundi matin. Vous avez peut-être la paresse. En tout cas, on vous souhaite bon courage. Nous dans les Mots d'Oc, on a décidé de vous parler de la paresse en occitan. Comment dîtes-vous la paresse ?

Podètz dire la canha. La canha, mot que vous retrouvez également en francitan, en français régional pour parler de la paresse: la cagne. Podètz dire la canha mas podètz dire tanben la pigresa. En tout cas en occitan, on peut être fainéant comme une lente. E òc brave mond, podètz èsser feniant coma una lende. Alors la question est de savoir: pourquoi peut-on être fainéant comme une lente ? Une lente, c'est donc l'œuf d'un pou / d'un pesolh. Une lente, c'est tout petit et ça ne bouge pas, ça ne fait rien, … Voilà pourquoi dans la vie, vous pouvez être fainéant comme une lente.

Et sinon, on peut être fainéant comme quoi d'autre ?

Podètz èsser feniant coma un can, un canh o tanben una gossa. Pour parler du chien en occitan, vous dîtes lo can, o lo canh, eth canh notamment dans le Gers et en Comminges. En pays toulousain et en Ariège, vous entendez les mots de gos e gossa pour parler du chien. Bref, vous pouvez être fainéant comme un chien o une chienne / coma un can o una gossa. Le chien, qui ne dort pas la nuit car il surveille, il observe la maison. Mentre que lo jorn / alors que pendant la journée, il se couche. C'est peut-être pour cette raison que le chien est considéré comme un animal qui a la flemme.

Justement, la flemme en occitan, c'est ''la canha'' ?

Òc-ben, lo mot canha en lenga nòstra designa metaforicament la flèuma, la pigresa, donc la paresse, la ''cagne''. Enfin, autre animal, avec la loira. La loira, c'est la loutre. Et oui, vous pouvez dire d'une personne qu'elle est fainéante comme une loutre. Aquí tanben, aquò's un image / image qui symbolise la loutre qui se couche au soleil pour faire sécher son pelage. Fin finala, qualqu'un pòt èsser feniant coma una loira.