Replay du lundi 25 février 2019

La Fouillade (12)

Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, on vous emmène ce matin dans le département de l'Aveyron. On est sur la D922 entre Sanvensa et Saint André de Najac. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Lafouillade …

La Fouillade
La Fouillade

Se ditz La Folhada en lenga nòstra ! Alèra, una precisioneta, vous écrivez La et plus loin Folhada. Que vòl dire lo mot folhada ? Folhada, c'est la terre où pousse les feuillus: donc La Folhada. Par conséquent, ce toponyme évoque un bois défriché pour laisser la place à des champs et à un village de cultivateurs, et plus précisément, un bois de feuillus. Aquel vilatge de La Folhada se bastiguèt sus una tèrra desbosigada al mièg d'una selva, o al mens, dins un endrech que creissián fòrça vegetals.

Vous pouvez traduire ?

Le village de La Fouillade s'est donc édifié sur une terre défrichée, au milieu d'une forêt / al mièg d'una selva, ou, tout au moins, d'un endroit où poussaient jadis de nombreux végétaux. Se parla La Folhada mas dins un manuscrit de 1341, èra Foliata / dans un manuscrit datant de 1341, on ne parle pas de La Folhada mais de Folhata (sans article). Un còp èra, i aviá dos castèls a La Folhada / Deux châteaux anciens ont existé sur la commune : Celui de Loupiac : la famille d'Agens, originaire de Najac, va diriger ce domaine à partir du milieu du XVe siècle. Et puis l'autre château est celui de Kaymar qui va appartenir à la baronnie de Combret.

Enfin, des noms à consonance occitane à La Fouillade ?

Vous avez un chemin qui s'appelle Las Cazes. Las Cazes qui vient de l'occitan Las Casas. Una casa, es coma un ostal. Las Casas à l'origine, ce sont les maisons. Autre endroit dans la commune avec La Jalade / La Jalada en lenga nòstra: c'est la gelée, c'est de saison ! Avètz quicòm coma 1100 estatjants a La Folhada / 1100 habitants environ à La Fouillade. Adieu-siatz à tous les Fouilladais et à également à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie dans le Villefranchois sur 96,2. Bona setmana a totes !

Mots clés: