Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Occitan
Occitan © Radio France - Alban Forlot

La Magdelaine sur Tarn

Diffusion du jeudi 23 novembre 2017 Durée : 2min

A présent dans votre rendez-vous en occitan, on vous propose de nous suivre à 30 km au Nord-Est de Toulouse. On est à la limite départementale avec le Tarn. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à La Magdeleine …

La Magdelaine sur Tarn que vous dîtes La Magdalena. E vertat es que n'avètz a bodre de ciutats o de vilatges que se dison La Magdalena / c'est vrai que le toponyme La Magdelaine est assez répandu. E i a una rason brave mond ! / et il y a une raison. Çò primièr, es un afar de capèla / c'est d'abord l'histoire d'une chapelle. Chapelle consacrée à Sainte Marie de Madeleine, une des compagnes de Jésus. Alavetz, me vos cal far precision de quicòm / alors une petite précision sur l'orthographe de Madeleine ou plutôt Magdeleine …

Oui, justement, pourquoi y-a-t-il 2 orthographes différentes ?

La sainte s'appelle Marie mais comme elle originaire de Magdala (en Palestine), elle est donc entre guillemets ''magdaléenne''. C'est pour cette raison que vous lisez et que vous écrivez La ''Magdelaine'' sur Tarn. A ne pas confondre donc avec La Madeleine de Proust. Cossí que siá / quoi qu'il en soit, c'est aux XI et XIIe siècles que le culte de Magdeleine va se développer en Europe. Amb de monges / avec des moines Bourguignons déclarant posséder le corps de Sainte Magdeleine, corps revenu de Provence.

La Magdeleine sur Tarn qui ne s'est pas toujours appelée ainsi ?

Lo pus primièr nom atestat correspond a Santa Maria de Leus / le tout premier nom attesté est Sainte Marie de Leus. Santa Maria de Leus devient ensuite La Magdalena / La Magdelaine. Et ce n'est que récemment que la commune s'appelle La Malgdelaine sur Tarn. Afin de ne pas confondre avec d'autres communes homonymes. Quicòm coma 1150 estatjants a La Magdalena de Tarn / 1150 habitants environ à La Magdelaine sur Tarn. Adieu-siatz à tous les Magdelainois qui écoutent France Bleu sur 90,5. Bon dijòus a totes ! / bon jeudi à tous !