Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

noisettes
noisettes © Getty

la noisette

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan, on s'intéresse à un fruit à coque, riche en huile et qui est surtout utilisée en confiserie, pâtisserie ou chocolaterie … Bref, dans les Mots d'Oc, on vous parle ce matin de la noisette …

Pour parler de la noisette en occitan, vous dîtes l'avelana ou également l'averan o l'averan [aweran], notamment pour vous qui écoutez France Bleu Occitanie en Gascogne toulousaine, dans le Gers, ou  bien encore en Comminges. Disètz l'avelana o l'averan. Comme en français, l'avelana est un mot employé au féminin: une noisette / una avelana. Mentre que l'averan s'emplega al masculin / alors que le mot averan, lui, est masculin. Me vos cal parlar tanben de l'arbre.

Justement, comment dîtes-vous un noisetier en occitan ?

Il s'agit de l'avelanièr o l'averanèr. Cossí que siá / quoi qu'il en soit, vous retrouvez dans notre région des noms de communes qui font référence au noisetier. C'est le cas notamment dans l'Ariège avec Lavelanet / l'Avelhanet, çò disètz en Arièja, mais aussi en Haute-Garonne avec Lavelanet de Comminges / l'Averanet. Dans les deux cas, ces toponymes ont un lien avec le noisetier. Alors, dans l'orthographe française de ces deux toponymes, vous lisez le nom Lavelanet en un seul mot. Pr'aquò brave mond / cependant, si on ''corrige'' entre guillemets, l'orthographe d'origine (et donc occitane !), vous lisez L' apostrophe et plus loin Avelanet.

On parle des noisettes mais comment dit-on les noix en occitan ?

Disètz las noses o tanben las notz. Un mot également sur l'arbre, avec le noyer. Le noyer que vous dîtes lo noguièr, notamment pour vous qui nous écoutez dans le Tarn, l'Aveyron ou encore dans le Lot. Du côté de Saint Gaudens, Auch, l'Isle Jourdain, en Gasconha tolzana, vous prononcez noguèr pour parler du noyer. Noguièr o noguèr que vous retrouvez également à travers des noms de famille. Vous avez des personnes qui s'appellent Nouguier ou Nouguer.