Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Bon appétit
Bon appétit © Getty

la nourriture

Diffusion du mercredi 12 juin 2019 Durée : 1min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, on vous propose des expressions sur la nourriture. Comment dit-on la nourriture en occitan ? Lo manjar [lou manja] ?

E ben òc manhac ! Podètz dire lo manjar ou bien lo minjar. Minjar, en particulier pour nos auditeurs commingeois, de la Gascogne toulousaine et du Gers. Alors, si certains sont parfois affamés, d'autres en revanche font un petit repas. Dans ce cas-là, vous pouvez dire que manjan un talhon. Qu'es aquò un talhon ? En règle générale, lo talhon, c'est un morceau de pain. Il s'agit d'une image. Manjar un talhon, c'est manger un peu, un morceau de pain, un bocin de pan acompanhat tanben d' un tròç de cambajon / avec une tranche de jambon, de salsissa o de formatge.

Au contraire, quelqu'un qui mange beaucoup ?

Alara, disètz que dejuna coma una cabra o una craba a l'òrt. Dejunar coma una cabra a l'òrt, ça signifie mot pour mot ''déjeuner, manger comme une chèvre dans un jardin potager''. La craba, la cabra est un animal assez gourmand et qui choisit sa nourriture. Et c'est vrai que dans un jardin, on a l'embarras du choix. Quelqu'un qui s'empiffre, es qualqu'un que dejuna coma una cabra a l'òrt o tanben qualqu'un que se fa petar la correja. Far petar la correja, c'est faire péter la courroie.

La courroie, pourquoi ?

Ici, la courroie désigne la ceinture / la cinta, la cencha qui permet de tenir les pantalons. Bien-entendu, si vous mangez trop, se sètz sadol o confle, et bien votre estomac se remplit et donc vous allez desserrer votre ceinture, aquí la correja amb aquela expression. Fin finala brave mond, auretz manjar a vos'n far petar lo ventre !  Brave mond, adieu-siatz e portatz-vos plan !