Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

St-Blaise à Dubrovnic
St-Blaise à Dubrovnic © Getty - DavidCallan

La Saint-Blaise

Diffusion du lundi 3 février 2020 Durée : 2min

Lundi 3 février 2020, on fête aujourd’hui la Saint Blaise. Ce matin dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d’Oc, on vous donne des expressions sur ce saint. Comment dit-on en occitan Saint Blaise ?

Sant Blasi, disètz Sant Blasi. Et d’ailleurs, écoutez ce proverbe : per Sant Blasi, de nèu duscas a la coa de l’ase. Vous avez suivi ? Vous avez compris ? Pour Saint Blaise de la neige jusqu’à la queue de l’âne. Per Sant Blasi, de nèu duscas a la coa de l’ase. Alara, per la nèu, benlèu que serà pas uèi / pour la neige, ça sera peut-être pas pour aujourd'hui, sauf en altitude. Cossí que siá brave mond, afiguratz-vos qu’aquel sant es pro present en çò nòstre. Oui, dans notre région, Saint Blaise est honoré dans plusieurs églises. Par exemple, dans le Tarn, à Labastide de Lévis, mais aussi à Tréban et Trébas. En Roergue tanben, à Montou, Testas e Meljac … 

Ça veut dire que Saint Blaise est quelqu’un de très important ? 

Çò dison d’unas personas que Sant Blasi nos pòt ajudar quand i a quicòm que truca a la garganta. Traduction : on raconte que Saint Blaise est invoqué pour les maux de gorge. Del temps que bèrta fialava, d’unes alucavan un brave fuòc, Jadis, certains allument même un grand feu de genévriers pour la Saint Blaise dont les exhalations sont censées purifier les maisons et soigner les maux de gorge. 

Et même pour les animaux ? 

E ben òc, amai per las bèstias ! Dans de nombreuses localités de notre région, Sant Blaise est prié pour les maladies des animaux, e mai que mai dels pòrcs / et notamment des porcs ! Dans l’Aveyron, c’était le cas à La Salvetat-Peyralès, dins lo masatge de Monton / dans le hameau de Montou. I fasián per Sant Blasi una messa, e apuèi las gents anavan asorar / il y avait une messe et après les gens allaient baiser la relique, èra coma un pelegrinatge / c’était comme un pèlerinage. Désormais, vous savez tout sur la Saint Blaise, aujourd’hui lundi 3 février. Les Mots d’Oc, c’est aussi à tout moment sur France Bleu point fr. Bon diluns e bona setmana !