Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

La Saint Valentin
La Saint Valentin © Maxppp - Nicolas CREACH

La Saint Valentin

Diffusion du vendredi 14 février 2020 Durée : 2min

Aujourd'hui, c'est la fête des amoureux ! Ce matin, dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, on vous parle d'amour. Amour qui paraît-il est un mot d'origine occitane ?

Vertat manhac / c'est vrai ! Es un eretatge dels nòstres trobadors / ce sont les troubadours occitans qui ont apporté l'amour à la langue française. Alara brave monde, bien-entendu, amor est un mot d'origine latine. Pour autant, c'est grâce à la poésie de la fin amor (l'amour parfait) que ce mot se popularise au Moyen-Âge / a l'Edat Mejana. Amor qui aurait dû donner ''ameur'' en français. E ben nani / et bien non, c'est le mot occitan amor que vous utilisez en lenga nòstra et dans la langue de Molière. 

Ce concept de l'amour par les Troubadours, il est fondé sur quelles valeurs ? 

Per exemple ambe lo Paratge ! Lo paratge, c'est l’égalité, c'est le partage. Avètz tanben Jòi / vous avez également Jòi. Jòi, c'est ce qui représente la joie suprême, le bonheur parfait. Bref, c'est une très belle vision de l'amour. Ça que la, cal pas passar l'òsca: son pas los trobadors qu'inventèron l'amor / toutefois, il ne faut pas exagérer: les troubadours occitans ne vont pas inventer l'amour mais le sens qui est donné à ce sentiment est très proche de notre conception moderne. 

Est-ce que vous avez des expressions en occitan autour de l'amour ? 

Solide / bien-entendu ! Vous avez par exemple: s'aimar coma doas pomas / s'aimer comme deux pommes. C'est donc s'aimer parfaitement (en gros, pour s'aimer, il faut être 2 et il faut avoir beaucoup de points en commun, donc il faut se ressembler ... comme 2 pommes). E puèi fin finala, pour les célibataires, si vous avez un message à faire passer aujourd'hui. Podètz far l'ulhon a qualqu'un. Far l'ulhon, c'est regarder quelqu'un amoureusement, avec envie … Voilà qu'y est dit. Les Mots d'Oc, c'est aussi sur France Bleu point fr.