Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Coucou docteur
Coucou docteur © Getty

la santé

Diffusion du jeudi 6 décembre 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous propose ce matin des expressions en occitan et traduites en français sur la santé. Comment dit-on la santé en occitan ? La santat ?

Òc-ben, aquò's la santat. Alors parmi toutes les expressions en occitan sur la santé, vous avez celle-ci (et elle devrait vous plaire !): lo melhor medecin, aquò's lo topin. Traduction: le meilleur médecin, c'est le pot / lo topin. Autrement dit: es la bona mangiscla que condiciona la santat / la bonne nourriture conditionne la santé ! D'où l'intérêt de ne pas manger de canhada. La canhada en occitan, c'est quelque chose qui n'est pas bon, c'est une cochonnerie. Et Dieu sait qu'il en y a en matière d'alimentation …

Quel mot utilise-t-on en occitan pour parler des remèdes ?

Disètz los remèdis. Alara, alavetz, aquí-tanben, una autra expression famosa que famosa e que parla de la santat / voici une autre expression sur la santé. Aprèp la sopa, un còp de vin, pana un escut al medecin. Ce qui signifie: après la soupe, un coup de vin vole un écu au médecin / après la sopa, un còp de vin, pana un escut al medecin. Vous pourrez donc essayer ce midi ou ce soir. Alors, le vin après la soupe, ça s'appelle faire chabrot / far o hèr chabròt. Autre remède lorsque on est malade: le repos. Escotatz: un bon còp de coissin, fa mai que lo medecin. Que vòl dire fanton ?

Un bon coup de coussin fait plus que le médecin ?

E òc, fòrt plan ! M'espantatz aqueste matin !! Vous ''m'éspantez'' / vous me surprenez ce matin ! Le repos aide donc à guérir, d'où l'idée de coussin, d'oreiller dans l'expression: un bon còp de coissin, fa mai que lo medecin. Enfin, pour parler des remèdes en occitan, vous pouvez dire los remèdis. Ça que la / cependant, vous avez d'autres mot avec las potingas. Las potingas, ce sont les remèdes, les médicaments. S'apontingar, c'est un verbe et ça signifie: prendre des médicaments