Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

drapeau occitan
drapeau occitan © Radio France - Alban Forlot

la terre en occitan

Diffusion du jeudi 31 août 2017 Durée : 2min

L'homme est la fleur de la terre. C'est la citation du jour. Il s'agit d'un proverbe vietnamien. Dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous parle ce matin de la terre en occitan.

Comment dîtes-vous la terre ?

Podètz dire la tèrra en occitan. Vous l'entendez, le R est roulé longuement en occitan, comme en espagnol ou en catalan d'ailleurs : tèrra avec 2 R. Alavetz brave mond, avètz un flòc de mots per parlar de la tèrra en lenga nòstra / vous avez presque 130 synonymes en occitan pour parler de la terre. Certaines terres sont plutôt argileuses : avètz lo mot de caucina o calcina. Caucina qui désigne donc une terre argileuse o tanben disètz la tèrra grassa.

Et pour tous les jardiniers qui nous écoutent, comment dîtes-vous une terre fine, une terre qui est facile à travailler ?

Parlam en occitan de la terrilha, disètz la terrilha. Quicòm mai / autre chose, c'est une terre qui sert à la fabrication des briques, des tuiles et des objets de poterie. Je veux vous parler de la terre glaise : la pastassinhòla. Et puis e n'est plus vrai aujourd'hui mais autrefois, la vallée de l'Hers est réputée pour être assez marécageuse. Èra una tèrra banheca / une terre marécageuse. Banheca coma banhada d'aiga / banheca comme baignée d'eau. En géologie, vous entendez également parler de tèrrafòrt. Question : qu'es aquò un tèrrafòrt ? Réponse : c'est une terre forte, c'est à dire un sol difficile à travailler, un sol argilo-calcaire.

Comment vous dîtes une terre en friche ?

Es una tèrra perduda. D'ailleurs, pour parler d'une friche en occitan, podètz dire tanben una bosiga, un èrm. Au contraire, vous avez le mot artiga. Artiga qui désigne une terre défrichée. Artiga ou Lartigue qui est un nom de famille assez répandue en Occitanie. Enfin, vous avez le nom de ce plateau qui s'étend sur le département du Tarn et de l'Aveyron. Il s'agit du plateau du Ségala. Ségala qui est un nom occitan : Segalar. Segalar qui veut dire la terre à seigle.