Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

le long du Tarn
le long du Tarn © Radio France - Alban Forlot

Labastide de Lévis (81)

Diffusion du mercredi 13 mars 2019 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département du Tarn. On est en tre Gaillac et Albi. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue ce matin à Labastide de Lévis …

E disètz La Bastida de Lèvis en lenga nòstra. Dans sa version francisée, Labastide est noté en un seul mot, ce qui n’est pas le cas en occitan puisque vous écrivez La et plus loin Bastida. Question brave mond: sabètz de qu’es aquò una bastida? Una bastida, c’est ce qui désigne à l’origine des fortifications construites en maçonnerie mais qui va être appliqué aux XIII et XIVe siècle à des villes fondées par des seigneurs locaux ou par l’autorité royale. La bastide est construite sur un plan en damier: la plaça del mercat / la place du marché, carrée et bordée d’arcades (las cornièras en lenga nòstra), occupe le centre avec l’église à un centre.

Labastide de Lévis va avoir plusieurs noms ?

Se sonèt La Bastida Montfòrt fins a la Revolucion / jusqu’à la Révolution, le village va s’appeler Labastide Monfort, en référence à Amaury de Montfort, fils aîné et successeur de Simon de Montfort. Simon de Montfort, pour rappel, chef des armées durant la croisade contre les Cathares au début du XIIIe siècle / lo lop, çò escriguèron dins la Cançon de la Crosada per parlar de Simon de Monfòrt. Son fils, Amaury de Montfort va s'emparer des lieux en 1233. Le nom actuel, Labastide de Lévis vient du fait que la bastide passa par mariage aux mains de Philippe de Lévis.

Labastide de Lévis qui va s'appeler pendant un temps La Bastide du Tarn ?

Aquò arribèt mai d'un còp pendent la Revolucion. Fòrça noms de ciutats e de vilatges foguèron cambiats / souvent à la Révolution, beaucoup de noms de communes vont être changés. Et c'est le cas avec Labastide de Lévis qui va s'appeler pendant quelques années La Bastide du Tarn, histoire d'effacer quelques références à la royauté. Quicòm coma 940 personas demòran a La Bastida de Lèvis / 940 habitants environ à Labastide de Lévis. Adieu-siatz à tous les Bastidois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,7.