Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Labastide Saint Sernin (31)

Diffusion du jeudi 1 décembre 2016 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Tout de suite sur France Bleu, on vous emmène à 18 km au Nord de Toulouse. On est entre Montberon et Gargas. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Labastide Saint Sernin …

Labastide Saint Sernin que vous dîtes en occitan La Bastida de Sant Sarnin. En français, vous lisez Lastide en un mot. Pr'aquò, vos cal desseparar l'article feminin La del nom Bastida / cependant, vous devez séparer l'article féminin La du nom Bastide. Qu'es aquò una bastida ? Bastida es un mot occitan. Bastida que ven del vèrb bastir. Bastir qui veut dire construire. Bastida est un mot qui désigne à l'origine des fortifications bâties en maçonnerie. Ces bastides sont construites pour la plupart aux XIIIe et XIVe siècles. Il s'agit de villes fondées par des seigneurs locaux ou par l'autorité royale.

Il y a beaucoup de bastides chez nous mais aussi dans la grande Occitanie ?

Vertat es / c'est vrai Alban. Rien qu'en Haute-Garonne, vous avez Labastide Beauvoir dans le Lauragais, La Bastida de Clarmont / Labastide-Clermont à 25 km au sud-ouest de Muret, sans oublier Labastide Paumès dans le Comminges et le Savès. Fin finala brave monde, n'avètz a bodre de ciutats o de vilatges que se dison La Bastida / vous avez beaucoup de noms de communes qui portent le nom Labastide. Alors Labastide Saint Sernin car l'église dépend de l'abbaye de Saint-Sernin / de l'abadiá de Sant Sarnin. Bastide fondée par la famille Varaignes et qui possède alors le marquisat de Garouch et de Bélesta.

Juste un exemple de nom de rue à consonance occitane à Labastide Saint Sernin ?

Oui avec la rue des Rodiers / la carrièra dels Rodièrs. Qu'es aquò un rodièr en lenga nòstra ? Un rodièr, c'est un charron en français. Le charron, c'est une personne spécialisée dans la construction et la réparation des véhicules à traction animale. Rodièr qui est un nom de famille assez répandu en Occitanie. Mai de 1830 estatjants a La Bastida de Sant Sarnin / plus de 1830 habitants à Labastide Saint Sernin. Adieu-siatz à tous les Labastidiens qui écoutent France Bleu ce matin sur 90,5.