Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Franck et Géraud
Franck et Géraud © Radio France - Alban Forlot

Lagarrigue (81)

Diffusion du vendredi 10 mai 2019 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département du Tarn. On est sur la D612 entre Castres et Mazamet. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue ce matin à Lagarrigue …

Oui, et justement sur la D612, lorsque vous arrivez dans cette commune, vous pouvez voir 2 panneaux d'entrée: Lagarrigue en français et puis en dessous: La Garriga, amb lo panèl escrit en lenga nòstra. Una precisioneta pr'aquò : le panneau en occitan mentionne La et plus loin Garriga, donc en 2 mots. Garriga, voilà un mot occitan passé en français et qui désigne une terre acide et calcaire, couvert d'une végétation broussailleuse. Ça que la, èra pas aquò a l'origina / cependant, à l'origine, le mot occitan garriga signifie autre chose.

Et de quoi s'agit-il ?

E ben aquò's un arbre. Aquel arbre, c'est le chêne / lo Garric. C'est d'ailleurs le nom d'une commune qui se trouve également dans le Tarn: Le Garric, à côté de Blaye les Mines et Carmaux. Garric qui donne donc la garriga. La garriga, c'est au départ la chênaie, un espace où vous avez des chênes. Es atestat lo nom del vilatge de La Garriga pel pus primièr còp a la fin del sègle XIII / Des archives citent pour la 1ère fois le nom de Garrigia en 1272. Quant au cœur du village il apparaît sous le nom de Grangia (la grange) en 1290.

Des noms à consonance occitane dans la commune de Lagarrigue ?

Au nord de la commune, se trouve le chemin du Pioch de Gaïx. Gaïx, c'est le nom  d'un château se trouve dans la commune voisine de Valdurenque. Alors, chemin du Pioch de Gaïx. Un puòg, aquí un mot occitan que se ditz endacòm mai puèg, puèg [puètch] e poi. Lo puòg, c'est la colline. Mot utilisé dans l'est du Tarn, le sud de l'Aveyron et l'Hérault pour parler de la colline: lo puòg. 1836 estatjants a La Garriga / 1836 habitants à Lagarrigue. Adieu-siatz e bona jornada à tous les lagarriguois et les lagarriguoises qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8 / 91,8.