Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne © Getty

Lamothe Capdeville (82)

Diffusion du vendredi 24 mai 2019 Durée : 2min

Tout de suite sur France Bleu Occitanie, on prend la direction du Tarn-et-Garonne. On est au nord de Montauban, entre Piquecos et Albias. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Lamothe Capdeville …

E òc brave mond, benvengut a La Mòta e Capdevila ! Al sègle XIII, la familha La Mòta teniá Ardús / en 1236, Lamothe, c’est donc le nom d’une famille au départ. Cette famille possède Ardus. Aquò’s un masatge, un bordalat / Ardus est un hameau qui se trouve jadis, au-dessus du village actuel, sur Pech Ségur. Cette famille possède également un autre château situé à la Mothe Vieille. La Mòta e Capdevila, alara res es pas segur mas Capdevila poiriá èsser tanben un nom d’ostal …

Capdeville est aussi un nom de famille ?

Benlèu / peut-être, Capdeville signifie tête de ville. Lo cap en lenga nòstra, c’est la tête. Capdeville désigne celui qui habite la partie haute de la ville ou bien l’extrémité du village. Un mot tanben per parlar de l’istòria d’aquel vilatge / un mot sur l’histoire de Lamothe Capdeville avec le château construit au XVIIIe siècle par le baron François Duval de Lamothe sur le bord de l’Aveyron / a la broa d’Avairon. Le château est classé Monuments Historiques. C'est une propriété privée.

L’Aveyron qui est en parfois en crue du côté de Lamothe Capdeville ?

E ben òc pauròt … Amb una « Avaironada », se se pòt dire aital / en 1935, l’Aveyron est en crue. Un trentenat d’ostals foguèron desroïts / une trentaine de maison vont être détruites, amai las tèrras fogurèon negadas / 400 hectares de terres inondées. Ce sont des crues catastrophiques. Heureusement qui ne se sont jamais reproduites. Question : sabètz quant i a d’estatjants a La Mòta e Capdevila ? 1135 estatjants / 1135 habitants à Lamothe Capdeville. Adieu-siatz à tous les Motacapdevillois qui nous écoutent ce matin sur 97,2. Bona fin de setmana a totes !