Webradio 100% Johnny Hallyday

Écoutez la webradio dédiée à Johnny Hallyday

France Bleu rend hommage à Johnny Hallyday. Découvrez avec notre webradio ses plus grandes chansons, mais aussi des rendez-vous et séries que nous avons consacrés au chanteur.

Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Larzac

Par et le mercredi 14 juin 2017
Podcasts : iTunes RSS
Larzac
Larzac © Getty

La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse vous propose une exposition sur le mouvement du Larzac. Exposition qui retrace la lutte des paysans du Larzac dans les années 70. Et le titre de cette exposition est en occitan …

Gardarem lo Larzac / nous garderons le Larzac. Pour rappel, le 11 octobre 1970 est dévoilé le projet d'extension du camp militaire du Larzac. Le Larzac, c'est ce plateau qui se trouve en Occitanie, pas très loin de Millau dans l'Aveyron et qui déborde également sur le département de l'Hérault. Es alavetz qu'una luta non violenta s'engimbra amb de paisans per començar / c'est alors qu'une lutte non-violente s'organise autour d'un noyau de paysans, qui dépasse les frontières du plateau et soutenue par un important mouvement national.

Combien de temps va durer cette lutte ?

Mai de 10 ans / plus de 10 ans. Dix années de rassemblements, d'actions de désobéissance civile, des marches… Notamment à Paris amb de paisans que se'n van ailà acompanhat d'un tropèl de seissanta fedas / un troupeau de soixante brebis est conduit par des paysans du Larzac sur les pelouses du Champ de Mars à Paris. Je vous laisse imaginer la scène ! Cossí que siá / quoi qu'il en soit, cette lutte va se terminer en 1981 avec l'élection de François Mitterrand qui va décider d'abandonner le projet d'extension du camp militaire.

Et alors pourquoi ce slogan en occitan : Gardarén lou Larzac ?

Cette lutte du Larzac fédère divers courants militants. Vous retrouvez des écologiques, des anti-militaristes, des anti-capitalistes … et de nombreux acteurs occitans : de cantaires, d'artistas, de personalitats politicas / des chanteurs, des artistes, des personnalités politiques. Du coup, ce slogan en occitan apparaît comme une évidence: Gardarem lo Larzac. Durant ce mouvement, beaucoup contestent également le pouvoir central parisien. D'où ce cri, puis ce mouvement : Volèm viure e decidir al País / nous voulons vivre et décider au pays. Fin finala, vous pouvez aller voir l'exposition Gardarem Lo Larzac, à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, 1 rue du Périgord à Toulouse. Avec notamment une visite guidée aujourd'hui à 17h30.