Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Sortie Launaguet
Sortie Launaguet © Radio France - Alban Forlot

Launaguet (31)

Diffusion du vendredi 1 décembre 2017 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous emmène tout de suite à 9 km au Nord de Toulouse. On est entre Fontbeauzard et Saint Jean. Soyez les bienvenus à Launaguet …

E òc benvengut a Launaguet, disètz Launaguet en occitan ! Launaguet, qu'es lo pichòt Launac. Et oui, au départ, on ne parle pas de Launaguet mais bien de Launac. Lo masatge primitiu s'espandís a l'entorn del domeni de Launac / le hameau primitif se développe autour de la villa de Launac. Launac, qui est un important propriétaire terrien. Dans un manuscrit médiéval, vous avez le nom Launaco qui devient plus tard Launac et ce n'est qu'au XVIe siècle que vous retrouvez l'appellation Launaguet.

Autre origine possible concernant le nom Launaguet ?

Òc-ben Alban, es quicòm d'un pauc farlabicat e que se disiá un còp èra / il s'agit d'une théorie farfelue et qui n'a rien à voir avec la langue historique de notre territoire: l'occitan. Autrefois, certains pensent que Launaguet signifie l'eau n'a gué. L'eau L apostrophe E-A-U / l'aiga en lenga nòstra et n'a gué comme le gué G-U-E accent aigu. Alors, c'est vrai que vous avez l'Hers qui coule du côté de Launaguet. Et du coup, certains vont expliquer que l'Hers a tendance à déborder lorsque il pleut très fort / quand i a una ''ersada''. Ce qui rend impossible les communications dans la plaine car il n'y a plus de gué pour traverser l'Hers. Macarèl: quina imaginacion !

Un exemple de nom à consonance occitane à Launaguet ?

Oui, et c'est toujours en rapport avec l'eau. Avec le chemin de la Palanque / lo camin de la Palanca. Una palanca, qu'es aquò ? Una palanca, c'est une passerelle. Passerelle permettant à l'origine de traverser le ruisseau de la Pichonèla. Quicòm coma 7930 estatjants a Launaguet / environ 7930 habitants à Launaguet. Adieu-siatz à tous les Launaguettois qui nous écoutent ce matin.