Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

lézard
lézard © Getty

Lauzerte (82)

Diffusion du vendredi 27 octobre 2017 Durée : 2min

C'est bientôt le week-end ! L'occasion peut-être d'aller faire un tour dans notre belle région. Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous emmène à 95 km au Nord-Ouest de la Ville Rose. On est dans le département du Tarn et Garonne entre Moissac et Montcuq. Soyez les bienvenus à Lauzerte …

E disètz Lausèrta en occitan ! Lausèrta, polit vilatjòt del Carcin Blanc / Lauzerte joli petit village du Quercy Blanc. Afigratz-vos brave mond qu'existís una legenda a l'entorn de l'origina del nom Lausèrta. Légende voulant que le toponyme Lauzerte est un lien avec le lézard. Et oui, en occitan, pour dire le lézard, avètz lo mot de lausèrt. Lo lausèrt o lo lusèrp, c'est le lézard vert. A ne pas confondre en occitan avec la cernalha, la çarnalha o encara lo claupèire qui correspond au lézard gris …

Mais ça veut dire qu'à l'origine, il y avait plein de lézards verts à Lauzerte ?

O cresi pas mainat / je ne le pense pas. Même si c'est vrai qu'un lézard vert figure sur les armoiries de Lauzerte. Mais apparemment, il s'agit d'une mauvaise interprétation. En réalité, le nom Lausèrta provient du mot occitan lutzèrna. Dedins lo mot lutzèrna / dans lutzèrna, vous retrouvez la lutz. La lutz en lenga nòstra, c'est la lumière. Alors, c'est vrai que lutzèrna veut dire également luisant. D'où la confusion avec la peau d'un lézard qui peut être luisante. Cossí que siá, çò segur amics auditors / quoi qu'il en soit, ce qui est sûr, c'est que le nom Lauzerte a rapport avec la lumière du jour.

Comme un endroit bien exposé au soleil par exemple ?

E òc, perque Lausèrta es un vilatge plan quilhat sus un ròc e amb una bona lutz en mai d'aquò / et oui, Lauzerte est un village perché sur un piton rocheux, bien exposé justement à la lumière du jour / la lutz. D'où le nom au départ: Lutzèrna, qui devient plus tard Lausèrta puis qui va se franciser en Lauzerte. Avètz quicòm coma 1500 estatjants a Lausèrta / 1500 habitants environ à Lauzerte. Habitants qui s'appellent les Lauzertins et les Lauzertines. Et si vous ne connaissez pas encore ce village: allez-y, ça vaut vraiment le détour !