Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Lavernose Lacasse (31)

Alban et Géraud à Lavernose Lacasse

Les mots d'oc du mardi 4 octobre 2016

Par et

Vous nous suivez ? Tout de suite, on vous emmène à 30 km au Sud-Ouest de Toulouse. On est le long de l'A64, entre Lherm et le Fauga. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Lavernose Lacasse …

Lavernose Lacasse (31)

Lavernose Lacasse que vous dîtes Vernosa e la Cassa. Alavetz brave mond, vous avez le nom Lavernose: en occitan, vous écrivez ''la'' L-A et plus loin Vernose, la vernosa en lenga nòstra. Qu'es aquò, que vòl dire vernosa ? Vernosa, ça signifie ''aulneuse'', c'est à dire la terre des aulnes. L'aulne, c'est un arbre que vous retrouvez près des cours d'eau. L'aulne que disètz lo vèrn o tanben lo vèrnhe.

Et quelle est l'origine de Lacasse ?

Aquí tanben, avètz un nom compausat / là-aussi, il s'agit d'un nom composé avec la et plus loin Casse. En occitan, la cassa, C-A-S-S-A ça n'est pas la chasse. Pas question de chasser du gibier ou autre, non pas, aquí la cassa, c'est la chênaie. Lo casse, vous dîtes le chêne (tanben lo garric). La Cassa, c'est donc la forêt de chênes. Certainement, un ancienne chênaie défrichée pour laisser la place à des champs et à un village de cultivateurs.

Des monuments à voir à Lavernose Lacasse ?

Avètz la glèisa romana de Sant Pèire Sant Pau / l'église romane de Saint Pierre Saint Paul. Tanben lo castèl de La Vernosa / le château de Lavernose bâti à la limite de la bastide, construit dans un but de protection et de défense. Aux XVe et XVIe siècles, l’insécurité règne dans le pays et la région : guerres entre seigneurs (Foix et Armagnac), et les guerres de religion se succèdent. A vista de nas, avètz 2800 estatjants a Vernosa e La Cassa / environ 2800 habitants à La Vernose Lacasse. Adieu-siatz à tous les Lavernosiens Lacassiens qui écoutent France Bleu sur 90,5.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook