Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Le coin du feu
Le coin du feu © Radio France - DEA / C. SAPPA

Le cantou

Diffusion du mardi 21 janvier 2020 Durée : 2min

En ces temps d'hiver, on a envie de se réchauffer et notamment au coin du feu. Vous possédez peut-être une cheminée. Et si c'est le cas, je suis sûr que vous aimez vous réchauffer devant la cheminée tous les soirs. Comment dit-on en occitan le coin du feu ?

Disètz lo canton. Lo canton, aquí un mot que deu parlar a un fum de mond que nos escotan. Lo canton, que vous écrivez en occitan C-A-N-T-O-N, canton. C'est un mot qui est même passé dans le français régional, en francitan, le cantou. Lo canton, c'est donc le coin du feu et rien que d'y penser, et bien je suis sûr que vous n'avez pas envie de vous lever (sauf si c'est déjà fait bien-sûr !). Un còp èra, i aviá pas de television, nimai de tauleta numerica o autre aparelh per chaupinar / jadis, point de télévision ou de tablette numérique et autre smartphone. Tota l'ostalada / toute la famille se retrouve au cantou, et participe à la veillée. Veillée rythmée par des contes. Tot aquò a plan cambiat ! Tout ça a bien changé ! 

Comment dit-on le feu ? 

Disètz lo fòc del costat de Pàmias / du côté de Pamiers en Ariège, vous dîtes lo fòc. Plus au nord, vous entendez lo fuòc pour parler du feu. Pas très loin de la Lomagne, vous avez lo fècFèc qui devient en occitan de Gascogne, lo hèc o lo huèc, atau disètz los de Comenge e de Gèrç. En lenga nòstra, avètz lo larèr. Qu'es aquò lo larèr. Lo larèr, c'est le mot en occitan qui désigne le foyer du feu. 

Pour faire un feu dans une cheminée, il faut du bois. Comment dîtes-vous une buche ? 

Aquò's la turra. Turra T-U-2R-A. La turra brave mond, c'est l'énorme buche conservée exprès et dès longtemps à l'avance que l'on pose dans l'âtre. C'est à dire dans la partie dallée de la cheminée. Buche posée autrefois la veille de Noël, un rituel à l'époque. Buche qui devait s'y consommer pendant plusieurs jours / turra que deviá téner lo fuòc pendent un parelh de jorns. Enfin, pour allumer le feu, vos cal una broqueta o un  luquet, c'est à dire une allumette. Les Mots d'Oc, c'est aussi sur France Bleu point fr.