Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Le Carlaret en Ariège
Le Carlaret en Ariège

Le Carlaret (09)

Diffusion du lundi 20 mai 2019 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous emmène dans le département de l'Ariège. On est à l'Est de Pamiers, entre Labastide de Lordat et Saint Amadou. Benvengut au Carlaret !

Le Carlaret que vous dîtes en occitan Le Carlaret. Alavetz, cal saber quicòm: a l'origina, s'apelava pas Le Carlaret mas Le Carlar de Pariatge / à l'origine, la commune a un autre nom. Jadis, on parle du Carla du Paréage. Question brave mond: sabètz de qu'es aquò un pariatge ? Alors, un paréage, c'est une seigneurie partagée entre plusieurs personnes ayant des droits égaux. Le Carla du Paréage va être une enclave languedocienne dans le comté de Foix / dins lo comtat de Foish.

Connait-on l'origine du nom Carlaret ?

E ben probable que ven del nom d'un castèl / certainement que le village doit son origine à un château fortifié nommé Castlar, établi sur une hauteur dominant la vallée de l'Hers, disparu très tôt au cours du Moyen Age. Castlar qui donner Carlar puis avec sa forme diminutive: Carlaret. De notar que i aviá una linha de camin de fèrre un còp èra / il va exister une ligne de chemin de fer. Ligne qui va relier Pàmias a Limós / Pamiers à Limoux. Cette branche secondaire va desservir  l'axe ferroviaire principal Bram-Lavelanet aménagé en 1892. Cette ligne déclassée ensuite en 1941.

La commune du Carlaret se compose de plusieurs hameaux ?

Tiò manhac, certains hameaux ont des dénominations totalement occitanes: par exemple, vous avez Laborie. Laborie qui vient de l'occitan La Bòria, en 2 mots: avec l'article La et plus loin Bòria. C'est la ferme. Avètz tanben la boscara. Una boscara, c'est à l'origine un endroit couvert de végétation assez épaisse, une forêt dense. Un chic mens de 300 estatjants al Carlaret / un peu moins de 300 habitants au Carlaret. Ce matin, on salue bien tous les Carlaretois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 100,7. Adieu-siatz e bona setmana !