Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

chauffage
chauffage © Getty

le chauffage

Diffusion du lundi 20 novembre 2017 Durée : 2min

Vous avez froid ce matin ou pas ? En tout cas, le froid se fait ressentir un peu plus depuis quelques semaines. Ce matin dans les Mots d'Oc, on essaye de vous apporter un peu de chaleur. Comment vous dîtes le chauffage en occitan ?

Le chauffage ? E ben disètz lo calfatge. Vous qui venez peut-être de monter dans votre véhicule, vous venez de mettre le chauffage. Allumer le chauffage que vous dîtes en occitan alucar lo calfatge. Alucar, ça veut dire allumer. Mas avisatz-vos perque alucar vòl dire tanben quicòm mai / attention à vous car alucar a également une autre signification en occitan. Sur la route, vous pouvez avoir à faire à un alucat. Qualqu'un d'alucat, c'est quelqu'un d'allumé (et même un peut trop !). Un alucat, c'est un fou, un excité.

Comment dîtes-vous le bois de chauffage ?

Très bonne question Alban ! Disètz la lenha. La lenha, c'est le bois de chauffage. D'ailleurs, pour parler du mot bois en occitan, vous avez la lenha qui est donc le bois de chauffage. Mais vous avez aussi lo bòsc. Lo bòsc, c'est le bois lorsque vous partez vous promener en ballade. Enfin, vous avez le bois, la matière que disètz la fusta. Coma una taula de fusta / une table en bois, un ostal de fusta / une maison en bois, etc. La fusta, vous l'avez compris, c'est donc le bois d’œuvre. Et dans certains cas, la fusta désigne en occitan la poutre.

Mais il n'y a pas que le bois pour se chauffer ?

Non, vertat es Alban que las gents se pòdon calfar tanben amb quicòm mai / c'est vrai vous avez d'autres façons pour vous chauffer. D'unes que i a se calfan amb de radiators electrics / certains se chauffent avec des radiateurs électriques (e la nòta es plan pebrada / et la facture est souvent salée ou plutôt poivrée en occitan puisque vous dîtes pebrada). Çò possible tanben, es de se calfar amb de gas / au gaz, al carbon / au charbon o al fiol o encara al masot amb per un fornet. Un fornet, c'est un ''petit four''. Lo fornet en lenga nòstra, c'est donc le poêle. Bona setmana a totes !