Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

cheval
cheval © Getty

le cheval

Diffusion du mercredi 7 mars 2018 Durée : 1min

Vous aimez jouer au tiercé ? Est-ce que vous savez comment on dit un cheval en occitan ? Ce matin dans les Mots d'Oc, on s'intéresse au mot cheval. Quels mots existent-ils en occitan pour parler du cheval ?

Vous dîtes caval. Caval qui est le mot le plus répandu dans l'aire linguistique occitane. Pr'aquò, se ditz mai que caval en occitan / cependant, vous avez d'autres mots pour parler du cheval. Pour vous qui écoutez France Bleu Occitanie à Cahors, à Montauban ou encore à Albi, peut-être avez-vous déjà entendu le mot de chaval. Chaval que vous écrivez C-H-A-V-A-L. Chaval qui est aussi  un nom de famille (comme l'ex joueur de rugby Sébastien Chabal). Chaval qui est plutôt une forme Nord-Occitane (et notamment entendue en Limousin, en Auvergne ou encore dans l'Ardèche). Pourtant, force est de constater que ce mot Nord-Occitan, chaval est descendu chez nous.

Comment vous dîtes une jument ?

E ben afiguratz-vos brave mond que se ditz la cavala. Es quicòm de curiós / c'est assez bizarre puisque ceux qui disent en occitan lo chaval prononcent la cavala pour parler de la jument. Podètz dire la cavala mas podètz dire tanben l'èga. L'èga L apostrophe E accent grave G-A est un synonyme du mot cavala. L'èga, c'est donc la jument. Et puis je ne veux pas oublier tous nos auditeurs qui nous écoutent dans le Comminges et dans le Gers et qui utilisent le mot mot chivau pour parler du cheval.

Est-ce que ça vous arrive de monter sur vos grands chevaux ?

M'arriba pas gaire / ça ne m'arrive pas souvent. Alors en occitan, vous n'allez surtout pas dire ''montar suls grands cavals'' qui serait une traduction mot pour mot d'une expression française. Il vaut mieux éviter. Pr'aquò / par contre, pour dire que quelqu'un monte sur ses grands chevaux, vous pouvez utiliser les verbes s'emmaliciar o s'encolerir. C'est à dire se mettre en colère.