Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Le covoiturage
Le covoiturage © Getty

Le covoiturage

Diffusion du jeudi 10 octobre 2019 Durée : 2min

On salue tous ceux qui utilisent le covoiturage pour aller au travail : de Saint Sulpice dans le Tarn jusqu’à Toulouse, entre Carbonne et la ville rose. Bref ce matin dans les Mots d’Oc, on vous parle de déplacements

Cette chronique est pour tous les adeptes de Blablacar et aux autres. Pour parler de la voiture, disètz en occitan la veitura. Veitura que vous écrivez V-E-I-T-U-R-A. C’est le mot utilisé en occitan standard. Tot còp, se parla tanben del carri / parfois, vous entendez également le mot carri. Alara, lo carri, es quicòm mai a l’origina. Oui, à l’origine, lo carri, c’est le char et c’est le mot qui a été utilisé lorsque sont apparues les toutes premières voitures / quand arribèron las pus primièras veituras.

Du coup, est-ce qu’il existe un mot en occitan pour parler du covoiturage ?

De segur, absolument, vous dites coveituratge pour parler du covoiturage en occitan. E vertat es que sètz de mai en mai nombroses a far de coveituratges / c’est vrai que vous vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le covoiturage comme moyen de transport. I a tanben de mai en mai d’airals de coveituratge / il y a également de plus en plus d’aires de covoiturage, vesètz d’airals de coveituratge, notamment sur l’A68 entre Albi et Toulouse, mais aussi dans de nombreuses communes de Haute-Garonne comme Tournefeuille, Cornebarrieu ou encore Quint-Fonsegrives.

Et puis le covoiturage, c’est l’occasion de faire de rencontres ?

Òc-ben mainat, avètz rason ! Alors, certes, il faut trouver un sujet de conversation mais après tout, ce n’est pas ce qui manque ! N’avètz bravament ! Tenètz brave mond, vous pouvez créer un débat. Après tout, écouter des opinions différentes peut s’avérer très enrichissant. Mas podètz charrar tanben pendent lo vòstre coveituratge, de cosina, de musica, de cinèma / ‘’tcharrez’’, parlez de cuisine, de musique, de cinéma lors de votre covoiturage. En plus, ça fait passer le temps … surtout s’il y a des bouchons.