Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

1min

Le Fauga (31)

Par et le mercredi 2 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
fougère
fougère © Getty

Vous nous suivez ? Tout de suite, on vous emmène à 28 km au Sud-Ouest de la ville rose. On est le long de la Pyrénéenne sur l'A64, entre Lavernose Lacasse et Éaunes. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus au Fauga …

Le Fauga que vous dîtes en occitan Le Haugar. Le Haugar, en Gasconha tolzana, avec le F de Fauga qui devient un H en gascon: Haugar (et que vous écrivez avec un R à la fin de Haugar, ce R reste muet, vous ne le prononcez pas). Alavetz, cau parlar de l'origina deu nom: le Haugar. Le Haugar que vous traduisez en français par la fougeraie. Et oui, pour parler de la fougère en occitan, vous pouvez dire la falguièra o tanben lo feuse. Cependant, pour les communes situées rive gauche de la Garonne, vous entendez les mots de heuguèra o hauguèra. Le Haugar, c'est l'endroit, le lieu où poussent les fougères.

Dans le Lauragais, il existe une commune qui s'appelle Falga. Est-ce qu'il s'agit aussi de la même orgine ?

Si-ben Alban, vertat es / absolument, Falga, entre Auriac sur Vendinelle et Saint Félix Lauragais. Le Fauga ou Falga présentent la même origine. Ces toponymes évoquent au départ une lande déserte. Vous y retrouvez donc des fougères. Ce nom est assez fréquent dans l'aire linguistique occitane. En Gasconha e sustot dens Gèrç, avètz enqüèra lo vilatge deu Haugar / à l'Ouest de Nogaro, à la limite avec le département des Landes, vous avez dans le Gers le village du Houga / Haugar et là-aussi, il s'agit de la même origine que pour le Fauga ou Falga en Haute-Garonne.

Quels sont les noms à consonance occitane au Fauga ?

Avètz per exemple la mandra. La mandra es lo nom d'un castèth / vous avez au Fauga le nom de ''mandre'' avec un château mais aussi l'allée de la Mandre. Ua mandra o una mandra, c'est ce qui désgine en occitan un renard, un jeune renard (un renardeau). Avètz mes de 1900 abitants au Haugar / plus de 1900 habitants au Fauga. Adeishatz à tous les Faugatiens qui nous écoutent ce matin sur 90,5.