Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Mondial de Football
Mondial de Football © Getty

le football en occitan

Diffusion du jeudi 14 juin 2018 Durée : 2min

C'est aujourd'hui que débute la 21e édition de la coupe du monde de football en Russie. C'est donc l'occasion ce matin dans les Mots d'Oc de découvrir le vocabulaire du football en occitan. Comment vous dîtes le ballon ?

Disètz lo balon o tanben la palma. Vous avez 11 joueurs de chaque côté / avètz 11 jogaires cada costat. Aqueles que jògan sul terren. On parle du terrain mais on parle aussi de la pelouse. La pelouse, es lo pelenc en occitan. Se parla del pelenc. Alara, avètz lo gardian. Question Alban e tanben question per vosautres que nos escotatz: qu'es aquò lo gardian ? E òc, lo gardian, c'est le gardien. Davant el / devant lui, i a los defensors / les défenseurs, puis les milieux de terrain / los que son al mièg e puèi los atacaires / les attaquants.

Et l'homme en noir ?

Si-ben manhac, volètz parlar de l'arbitre. L'arbitre qui utilise son sifflet lors du coup d'envoi par exemple. Le sifflet, es lo fiulet, per fiular. Vous dîtes en occitan fiular. Mais pour qui nous écoutez dans le Gers et en Comminges, que disètz shiular pour dire sifflet. Le plus important dans le football, c'est bien-entendu de marquer des buts. Les buts, son los gòls. Vous avez aussi le gardien qui doit garder son but, sa cage. Et dans ce cas-là, anatz dire la gàbia. La gàbia, c'est la cage du gardien de but. Se pòt parlar tanben dels pals. Los pals, ce sont les poteaux.

Quel mot utilise-t-on en occitan pour parler d'un corner ?

Le corner, es lo cornièr o lo cornèr. Dans un match de football, il y a aussi des tacles. Certains sont propres et il n'y a pas de faute. Ça que la, aquò pòt passar l'òsca tot còp ! / par contre, il peut y avoir parfois des tacles beaucoup plus violents. Et dans ce cas-là: lo jogaire tacla pas mas dalha / le joueur ''daille'' comme on entend en francitan. Dailler qui vient de l'occitan dalhar. Dalhar qui en réalité veut dire faucher. O desbrembètz pas brave mond / ne l'oubliez pas !