Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Bon appétit
Bon appétit © Getty

le fromage

Diffusion du lundi 27 mai 2019 Durée : 2min

On ne va pas forcément en faire un fromage ! Et pourtant ce matin dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie, on vous parle des fromages de notre région. D’abord, comment dit-on fromage en occitan ?

Disètz lo fromatge ! I a de mond que dison tanben lo formatge o tanben lo hormatge. Notamment pour vous qui nous écoutez dans le Gers, en Comminges et plus généralement en Gascogne, vous prononcez hormatge pour parler du fromage. D’ailleurs, pour vous qui êtes du côté de Saint Gaudens, l’association Eth Ostau Comengés a notamment réalisé un très beau DVD qui s’appelle Tot Un Hormatge. Il s’agit d’un très beau documentaire tourné dans la Barousse, auprès d’habitants de la vallée qui expliquent comment cette société montagnarde était tournée tout entière vers la fabrication du fromage.

Comment vous dîtes le fromage de vache ?

Es lo formatge de vaca ! La vaca, c’est la vache et c’est ce même utilisé partout en Occitanie. Vaca que vous écrivez V-A-C-A. Question per vosautres que nos escotatz o que nos agachatz: coneissètz de formatges de vaca en çò nòstre ? Connaissez-vous des fromages de vache fait chez nous, dans notre région ? Avètz per exemple Lo Laguiòla. Pour parler du fromage frais de vache, aquò’s la toma.

Et le fromage de brebis

Aquò’s lo peralh, se parla del peralh en lenga nòstra. Ça que la / cependant, pour parler de la brebis en occitan, disètz la feda o tanben l’oelha, l’avelha. Enfin, vous avez le fromage de chèvre. Pour parler de la chèvre, disètz la cabra o la craba. En Roergue e en Carcin, notamment du côté de Rocamador, avètz un formatge conegut que conegut : aquò’s lo cabecon. E òc brave mond, lo cabecon est mot occitan. N’oubliez pas que vous pouvez réécouter et même lire à tout moment les Mots d’Oc à tout moment sur France Bleu point fr. Bon diluns e bona setmana a totes !