Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - Alban Forlot

Le Garric (81)

Diffusion du lundi 30 avril 2018 Durée : 2min

Tout de suite, on prend la direction du département du Tarn. On vous emmène entre Albi et Carmaux. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue ce matin au Garric …

Le Garric en occitan que vous dîtes Lo Garric. Vous remarquez qu'il n'y a pas trop de différences et c'est normal puisque Garric est un mot d'origine occitane. Alara brave mond, lo garric, qu'es aquò ? Lo garric, c'est un arbre. Il s'agit du chêne kermès. Autrescòps, un còp èra / autrefois, vous avez un chêne vert se trouve sur le territoire du Garric. Chêne vert d'un âge et d'une stature remarquables. Amai qu'aviá un nom aquel garric / ce chêne portait même un nom: lo garric de las monjas / le garric / le chêne des religieuses.

C'est un arbre qui appartenait à des nonnes ?

Òc-ben mainat / oui, absolument, jadis ce chêne / aquel garric va appartenir à des moniales d'Albi et ce, jusqu'à la Révolution. Cal saber qu'aquela comuna del Garric existís pas dempuèi bèl brieu / Le Garric est une commune assez récente: d'ailleurs, vous n'avez pas à proprement parlé de centre bourg. Le Garric est reconnu comme commune par décret préfectoral du 21 juillet 1870. Elle prend le nom de Garric et c'est à l'origine un lieu-dit. Lieu-dit situé au carrefour de l'actuelle N2088 et de la D25.

Des noms à consonance occitane au Garric ?

N'avètz a bodre / ce n'est pas ce qui manque ! Vous avez le chemin de la Bouscarie ou plutôt de la Bouscarié, même si l'accent a disparu à Bouscarié. La Boscariè que disètz endacòm mai la boscariá désigne un petit bois. Avètz 1285 estatjants dins lo vilatjòt del Garric / vous avez 1285 habitants au Garric. Uèi matin, disèm adieu-siatz à tous les Garricois et à toutes les Garricoises qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,7 / 103,7. Bona setmana a totes e tanben bon diluns / bonne semaine à tous, bon lundi !