Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Le goûter

Diffusion du jeudi 30 janvier 2020 Durée : 2min

Est-ce que vous avez prévu un goûter pour votre pitchou aujourd'hui ? En tout cas, dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, on vous parle du goûter en occitan …

Pour parler du goûter, disètz  en lenga nòstra del vespralh o del vrespalh, ça dépend des prononciations et des régions. En Gascogne toulousaine, en Comminges, dans le Gers et une grande partie de l'Ariège, vous prononcez vrespalh V-R-E-S-P-A-L-H, lo vrespalh ça disètz. Pour tous les autres, que vous soyez en pays toulousain, dans le Tarn, du côté de Montauban, du Lot ou encore du Rouergue e ben anatz prononciar lo vespralh. Cossí que siá / quoi qu'il en soit, vespralh o vrespalh, c'est la même étymologie puisque ça vient du mot vêpres. Et oui, la lettre V se prononce B en occitan: vêpre qui donne vèspre et donc vespralh o vrespalh pour parler du goûter. 

Une idée de goûter pour les pitchous mais aussi pour les grands ? 

Podètz totjorn manjar de pan amb de confitura o de chocolat / vous pouvez manger du pain avec de la confiture ou du chocolat. Mais ce matin, je veux vous proposer une idée de gouter plus original: peut-être avez-vous déjà entendu de la navette albigeoise ? Alors, nul doute que nos auditeurs tarnais connaissent mais pour les autres: qu'es aquò la naveta albigesa ? Et bien, c'est un goûter de saison. Le biscuit de la navette albigeoise est formé à partir d'une pâte sablée découpée en forme de losanges dont la taille et le poids varient selon les fabricants. 

Quels sont les ingrédients de cette navette albigeoise ? 

De qué vos cal ? Il vous faut, 250 grammes de sucre, 250 gramas de farina, 100 gramas de ruscas d'irange e de cedrat confits / 100 grammes d'écorces d'orange et de cédrats confits, 60 gramas d'amètlas mondadas / 60 grammes d'amandes mondées, 3 uòus / 3 œufs, 1 mièg veirat de lait o de lach / un ½ verre de lait et 3 C de rhum. Vous devez pétrir ¼ d'heure et incorporer les blancs d'œufs en neige. Puis verser dans un moule en forme de navette, poser les amandes sur la pâte, saupoudrer de sucre fin et cuire à four chaud 30 minutes. Fin finala, aquí la recèpta de la naveta albigesa.