Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Jardin
Jardin © Getty

Le jardin

Diffusion du lundi 16 avril 2018 Durée : 2min

On salue ce matin tous les jardiniers qui nous écoutent sur France Bleu Occitanie. Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous dit tout sur le jardin en occitan. Quel mot utilise-t-on en occitan pour parler du jardin ?

Vous dîtes lo jardin pour parler du jardin d'agrément.?  Jardin que vous écrivez comme en français. Pr'aquò, ça que la / cependant, pour parler du jardin potager, disètz lo casal, o lo casau se nos escotatz a Sent Gaudenç o Aush. Vous pouvez dire lo casal mais vous dîtes aussi lo casau, notamment pour vous qui nous écoutez à Saint Gaudens ou à Auch. Quoi qu'il en soit, lo casal o lo casau désigne en occitan le jardin attenant à la maison. Podètz dire tanben l'òrt. Òrt que vous écrivez O accent grave R-T. L'òrt, c'est également le jardin potager sauf qu'il ne se trouve pas autour de la maison (comme pour les mots casal o casau). L'òrt, c'est par exemple un jardin que vous louez.

Des expressions en occitan sur le jardinage ?

Vous avez les pois que vous dîtes en occitan los peses: semena los peses en abriu e n'auràs tot l'estiu. En français: sème des pois en avril, tu en auras tout l'été. Mais ce n'est pas terminé, écoutez: semena los en mai e n'auràs se s'escai / sème-les en mai et tu n'auras par hasard … Autrement dit, n'attendez-pas trop si vous voulez semer des pois. Vos cal pas esperar brave mond.

Comment dit-on les haricots en occitan ?

Vous dîtes las monjas pour les haricots blancs. Podètz dire tanben las mongetas. Et d'ailleurs,, il existe également une expression en occitan sur les haricots blancs: se semenas las monjas lo jorn de Sant Estròpi, seràn totas estropiadas / si tu sèmes les haricots le jour de Saint Eutrope (le 30 avril), ils seront estropiés, ils seront gâtés. Bref, il vous reste 2 semaines pour semer les haricots blancs. Enfin, concernant les haricots verts, vous dîtes en occitan los closquets o los tecons. N'oubliez pas que vous pouvez réécouter et même lire les Mots d'Oc sur francebleu.fr