Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

muguet
muguet © Getty

le mois de mai

Diffusion du mardi 1 mai 2018 Durée : 2min

Et voilà, c'est déjà le mois de moi ! Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie, on vous propose de découvrir en occitan et en français des expressions sur le mois de mai …

Disètz lo mes de mai pour parler du mois de mai. Mai que vous écrivez en occitan M-A-I. Que d'aiga, que d'aiga / que d'eau, que d'eau en Occitanie depuis plusieurs mois. E tanplan benlèu qu'es pas acabat / et peut-être que l'hiver n'a pas dit son dernier mot. C'est du moins ce que vous dit ce dicton occitan: duscas al 25 de mai, lo caval tridola a la grépia. Traduction: jusqu'au 25 mai, le cheval peut grelotter près de sa mangeoire / duscas al 25 de mai, lo caval tridola a la grépia.

Dîtes donc, ce n'est pas très réjouissant comme programme ?

E pauròt, que volètz … Ce n'est pas pour rien si ces expressions en occitan ont un sens. Ieu tanben me triga que los polits jorns arriben / moi aussi, il me tarde que les jolis jours arrivent. Mas sabètz brave mond: tant que mai es pas al vint e uèit, l'ivèrn es pas cuèit. Ce qui veut dire: tant que mai n'est pas arrivé au 28, l'hiver n'est pas cuit. Alors, la rime fonctionne en occitan mais pas en français. Autre prononciation possible en occitan: tant que mai es pas al vint e uèch, l'ivèrn es pas cuèch.

Comment vous dîtes la chaleur ?

Disètz la calor en occitan. La calor, c'est ce mot que vous utilisez partout en Occitanie pour parler de la chaleur. Et c'est vrai que la chaleur est très favorable en mai: tant pus mai es caud, tant pus l'an ne vau / plus mai est chaud et plus l'an vaut. Enfin, un mot sur mai, mois des mariages: maridatges de mai florisson pas jamai / mariages en mai ne fleurissent jamais. A vérifier quand-même ! Les Mots d'Oc que vous pouvez réécouter et même lire à tout moment sur France Bleu point fr. Bona fèsta del trabalh, bon primièr de mai !